PETITE GALERIE
LE LABEUR DE QUETZALCOATL – MAX WYSE (Montréal)
Max Wyse ouvre son travail, par sa nouvelle exposition, à la réinterprétation du mythe de Quetzalcoatl (divinité aztèque ayant la forme d’un serpent à plumes). Métissant dans des pièces en coexistance la représentation du biologique et du végétal, du fabriqué et de l’immatériel, il injecte l’espace pictural de chevauchements, d’extraits d’une métamorphose ou de tranches d’une évolution. « Le labeur de Quetzalcoatl », présentant un mi-héros mythique mi-paysan comique, est collé en tous points à la pensée aztèque. Celle-ci est complexe, changeante et fabrique par analogies une toile serrée d’entités divines.
Depuis 1998, Wyse traîte l’idée du corps humain comme réceptacle aux mondes minéral, végétal et animal. Il s’en sert comme d’un véhicule pour voyager à travers les cultures et l’histoire de l’humanité. Tel un archéologue, il cherche, collecte et trésaurise, intuitivement, des emblèmes et signes visuels. C’est ainsi qu’il représente la folie poétique, surréaliste et complexe de la vie.
Max Wyse, vivant et travaillant à Montréal, a présenté ses projets dans différentes villes canadiennes (Toronto, Montréal et Vancouver), aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections publiques et privées et font l’objet déjà d’un bon nombre de publications.
VISITEZ LE SITE DE L’ARTISTE : www.maxwyse.com
GRANDE GALERIE ET ENTRÉE VIDÉO
PORTFOLIO
Anne-Marie Bouchard (Québec) et Alexis Desgagnés (Québec) ont développé l’exposition “ Porfolio ” en bénéficiant d’une résidence de commissariat à l’Œil de Poisson ainsi que d’une bourse Première Ovation. Le projet regroupe cinq artistes autour d’un prétexte initial : les archives de l’Œil de Poisson. C’est l’occasion pour eux de présenter une œuvre réfléchissant au rapport entre l’art actuel et son histoire, ainsi que pour l’Œil de célébrer ses 25 années dans la continuité, le renouveau.
Andrée-Anne Blacutt, Jean-François Blouin, Alexandre Corbeil, Mériol Lehmann et Valérie Potvin, artistes de Québec et de Montréal, pigent librement dans les archives vidéos, photographies, textes et idées. Ils modifient individuellement ces données ou en génèrent intégralement de nouvelles dans la création d’oeuvres-commentaires ou d’oeuvres-références dans la grande galerie et l’entrée vidéo.
Anne-Marie Bouchard est historienne de l’art (PhD, 2009) et stagiaire postdoctorale à l’Université Laval. Spécialiste de l’art social, de la presse politique et de la culture visuelle aux XIXe et XXe siècles, elle mène parallèlement à ses recherches historiques une activité de critique en art contemporain.
Alexis Desgagnés est historien de l’art. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur la culture visuelle révolutionnaire russe avant 1917. Ses recherches actuelles concernent l’histoire de la photographie et la photographie contemporaine.
PETITE GALERIE
LE LABEUR DE QUETZALCOATL – MAX WYSE (Montréal)
Max Wyse ouvre son travail, par sa nouvelle exposition, à la réinterprétation du mythe de Quetzalcoatl (divinité aztèque ayant la forme d’un serpent à plumes). Métissant dans des pièces en coexistance la représentation du biologique et du végétal, du fabriqué et de l’immatériel, il injecte l’espace pictural de chevauchements, d’extraits d’une métamorphose ou de tranches d’une évolution. « Le labeur de Quetzalcoatl », présentant un mi-héros mythique mi-paysan comique, est collé en tous points à la pensée aztèque. Celle-ci est complexe, changeante et fabrique par analogies une toile serrée d’entités divines.
Depuis 1998, Wyse traîte l’idée du corps humain comme réceptacle aux mondes minéral, végétal et animal. Il s’en sert comme d’un véhicule pour voyager à travers les cultures et l’histoire de l’humanité. Tel un archéologue, il cherche, collecte et trésaurise, intuitivement, des emblèmes et signes visuels. C’est ainsi qu’il représente la folie poétique, surréaliste et complexe de la vie.
Max Wyse, vivant et travaillant à Montréal, a présenté ses projets dans différentes villes canadiennes (Toronto, Montréal et Vancouver), aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections publiques et privées et font l’objet déjà d’un bon nombre de publications.
VISITEZ LE SITE DE L’ARTISTE : www.maxwyse.com
GRANDE GALERIE ET ENTRÉE VIDÉO
PORTFOLIO
Anne-Marie Bouchard (Québec) et Alexis Desgagnés (Québec) ont développé l’exposition “ Porfolio ” en bénéficiant d’une résidence de commissariat à l’Œil de Poisson ainsi que d’une bourse Première Ovation. Le projet regroupe cinq artistes autour d’un prétexte initial : les archives de l’Œil de Poisson. C’est l’occasion pour eux de présenter une œuvre réfléchissant au rapport entre l’art actuel et son histoire, ainsi que pour l’Œil de célébrer ses 25 années dans la continuité, le renouveau.
Andrée-Anne Blacutt, Jean-François Blouin, Alexandre Corbeil, Mériol Lehmann et Valérie Potvin, artistes de Québec et de Montréal, pigent librement dans les archives vidéos, photographies, textes et idées. Ils modifient individuellement ces données ou en génèrent intégralement de nouvelles dans la création d’oeuvres-commentaires ou d’oeuvres-références dans la grande galerie et l’entrée vidéo.
Anne-Marie Bouchard est historienne de l’art (PhD, 2009) et stagiaire postdoctorale à l’Université Laval. Spécialiste de l’art social, de la presse politique et de la culture visuelle aux XIXe et XXe siècles, elle mène parallèlement à ses recherches historiques une activité de critique en art contemporain.
Alexis Desgagnés est historien de l’art. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur la culture visuelle révolutionnaire russe avant 1917. Ses recherches actuelles concernent l’histoire de la photographie et la photographie contemporaine.
Québec (Québec) G1K 3P9