Andrée-Anne Dupuis Bourret en résidence à Sagamie

Depuis dix ans, j’aborde la notion d’espace géographique par l’exploration et la rencontre de divers paliers de représentation : cartographique, topographique, architectural, paysager, géométrique. J’explore le seuil entre l’espace réel et l’espace conceptuel. Je m’intéresse à ces deux moments d’espace comme à un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée.

Mes projets peuvent s’incarner sous diverses formes : installations in situ, oeuvres en papier, livres d’artiste, photographies et images en mouvement. L’hybridation se situe au centre de ma pratique. Ce processus induit des ambigüités entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace de l’image et celui de l’objet. Mon travail entretient également une relation particulière avec l’imprimé, autant par sa matérialité que par sa manière d’investir l’espace en se multipliant et en se modulant.

Au Centre SAGAMIE, je complète actuellement le projet Paper Fictions qui fut initiée lors d’une résidence au Martha Street Studio à Winnipeg en janvier 2011. Ce projet se présente sous la forme d’images documentatives issues de mises en scène fabriquées à partir de modules de papiers imprimés. Les formes géométriques prolifèrent et envahissent l’espace intime d’une chambre d’hôtel pour créer des fictions étranges.

Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC), au Martha Street Studio (Winnipeg, MB), à Crane Arts (Philadelphie, PA), à la Bibliothèque Nationale du Québec (Montréal, QC) ainsi qu’à la 808 Gallery (Boston, MA). Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy). Membre de plusieurs centres d’artiste, elle est également présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal et l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens. Elle réalise actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM portant sur sa pratique installative de l’imprimé et sa réactualisation par la documentation.

http://www.aadb-art.com
http://blogaadb.blogspot.com
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel