An Atlas, une exposition itinérante, vernissage le vendredi 20 juin à 18 h chez SKOL

Du 20 juin au 8 juillet 2008
vernissage le vendredi 20 juin, 18h-21h
Commissaires : Alexis Bhagat et Lize Mogel

Première rencontre du groupe de lecture d’été
mercredi 18 juin à 19h30

Information supplémentaire
http://www.an-atlas.com/exhibition.htm
http://summerskol.blogspot.com

Les responsables de la programmation d’été à SKOL présentent An Atlas, une exposition itinérante d’artistes engagés dans la « cartographie radicale ». L’exposition est présentée en parallèle à la publication An Atlas of Radical Cartography, (Journal of Aesthetics and Protest Press, Los Angeles.) L’exposition durera du 20 juin au 8 juillet ; le vernissage aura lieu le vendredi 20 juin. Les commissaires Alexis Bhagat et Lize Mogel seront présents le 18 juin et le 9 juillet pour animer les rencontres hebdomadaires du groupe de lecture à SKOL.

La cartographie radicale est une pratique artistique qui combine les cartes, la géographie et l’art dans une démarche d’activisme social. Les artistes, les architectes et les collectifs qui participent à l’exposition emploient et déconstruisent les conventions de la cartographie, comme les formes géographiques, les panneaux de signalisations et les perspectives aériennes, dans le but de sensibiliser le public à des sujets d’actualité qui vont de la mondialisation à la gestion des déchets.

Bien que la cartographie en tant que pratique artistique ait surtout été utilisée dans les champs de la technologie et de la performance, An Atlas met en évidence l’aspect traditionnel de la carte comme oeuvre sur papier, ainsi que son rôle d’acteur politique à part entière. Ce rôle est d’ailleurs souligné par les idéaux de justice sociale des producteurs eux-mêmes dans leurs pratiques personnelles.

Les oeuvres présentées incluent le schéma détaillé de Ashley Hunt sur les effets sociaux des complexes carcéraux industriels ; une mise en plan des ouvriers qui gèrent « la machine à ordures » à New York par The Center for Urban Pedagogy ; le dessin de Jane Tsong sur la confrontation de la nature et de la culture à la confluence des eaux à Los Angeles ; et le tracé des parcours aériens des vols secrets de la CIA par Trevor Paglen et John Emerson.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel