Alphabet de Luc Bergeron, dans la vitrine d’Occurrence jusqu’à la fin août

Été après été, Occurrence donne à un artiste la possibilité d’investir la grande surface vitrée que notre vitrine offre, proposant ainsi aux nombreux passants et conducteurs de l’avenue du Parc des projets artistiques pour la plupart inédits pendant que la galerie reste fermée au public. 
 
Cette année, c’est au tour de Luc Bergeron de s’approprier l’espace de la vitrine avec le projet Alphabet, dans lequel l’artiste décline une sorte d’index pictural rétrospectif dénotant quelques problématiques formelles récurrentes dans sa pratique des dix dernières années.  Cet inventaire partiel de formes en relief figuratives et abstraites nous transporte dans les étapes préliminaires au travail de l’artiste, en particulier celle de la recherche. Douze objets superposent les matières découpées, voire trouées, dans un effort tangible de matérialité.
 
Alphabet est exposé en vitrine jusqu’à la fin aout.
 
Né à Jonquière, Luc Bergeron a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Il a par la suite complété sa formation par un stage d’étude de la fresque à Paris. Boursier du Québec et du Conseil des arts du Canada, il a exposé son travail un peu partout à travers le Canada ainsi qu’à quelques occasions en Europe. En 1986, il fut invité au Symposium de la jeune peinture de Baie-Saint-Paul et en 2000, à l’événement Mer Océane aux Iles-de-la-Madeleine. Parallèlement à sa pratique artistique, il a conçu et réalisé plusieurs scénographies théâtrales. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées telles que la Banque d’œuvres d’art du Canada, le Centre des arts de Baie-Saint-Paul, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de Lachine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel