Alexandre David

Alexandre David, Diane Borsato, Joe Hambleton et Yam Lau, vernissages le vendredi 5 septembre à 20h à l’OEil de Poisson

Cette année, le centre a offert carte blanche à Alexandre David qui a choisi d’occuper les espaces de la grande et de la petite galerie avec une installation architecturale monumentale.

Invités par David, les artistes torontois Diane Borsato, Joe Hambleton et Yam Lau présenteront chacun une œuvre dans l’entrée vidéo.

Venez entendre et rencontrer les artistes lors du vernissage!

De plus, à compter de 22h, DJ Sixtopaz vous fait danser jusqu’au petites heures!

Toute une soirée festive en prévision!
On vous attend!

[Grande et petite galerie]

Alexandre David
Ensemble

Afin d’ouvrir sa nouvelle saison en grand, l’Œil de Poisson récidive en offrant carte blanche à un artiste dont la carrière et le travail se distinguent. Cette année, le centre a le plaisir d’accueillir Alexandre David.

Après un passage remarqué à l’Œil en 2003, David a choisi de réaliser pour l’occasion une installation architecturale monumentale. Intitulée Ensemble, l’œuvre se déploie à la fois dans la grande et la petite galerie et propose au visiteur une expérience immersive de l’espace. Conçue pour être parcourue, investie et questionnée, l’œuvre de David invite le visiteur à déambuler pour en expérimenter les différentes perspectives et en inventer les usages.

[Entrée Vidéo]

Diane Borsato
Apiary Videos

Tournée dans des décors urbains variés – toits, jardins, parcs, friches industrielles –, Apiary videos fait le portrait d’apiculteurs de huit régions différentes méditant auprès de leur rucher. Caractéristique de la démarche relationnelle de Borsato, la vidéo met en lumière les liens subtils qui unissent les apiculteurs et leurs abeilles.

Joe Hambleton
Days of Future Past

Utilisant la technique du « cut-up », Days of Future Past présente un récit à caractère autobiographique étroitement associé au passé d’Hambleton. L’apparition mystérieuse d’objets familiers ravive des souvenirs qui, tout en évoquant les peurs et les insécurités de l’artiste devant l’avenir, l’amènent à avoir une meilleure compréhension de son passé.

Yam Lau
Rotation

Esquisse préparatoire, Rotation propose une expérimentation autour de la place publique du village Xian, un bidonville appelé à être démoli à Guangzhou en Chine. Suivant un déplacement inverse, deux séquences vidéo superposées produisent un mouvement opposé entraînant une distorsion spatio-temporelle. Ainsi, tel un témoin du passé, ce lieu, toujours animé par quelques résidents, semble résister au développement urbain accéléré qui touche la Chine depuis plusieurs années.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel