Alchimie, hallucination, aporie… , une soirée de performance le jeudi 24 juillet à 18h30 à la Fonderie Darling

Alchimie, hallucination, aporie…

Un texte poétique peut-il être évoqué dans une performance ou art action?
 
Les artistes peuvent-ils corporellement habiter les images de ce texte, la couleur et la musique des mots sans réciter ceux-ci directement?
 
À l’initiative d’un/une artiste qui a choisi de demeurer dans l’ombre, cinq artistes montréalais venus de différent horizons, sont invités à créer une performance ou action artistique inspirée par un texte connu d’Arthur Rimbaud, avec comme seules contraintes imposées, le lieu et la durée. Danny Gaudreault, Raia Haidar, Eman Haram, Manon Lizé et Nicolas Rivard, libres de venir avec des actions inspirées par l’esprit du texte en entier, ou d’un fragment, vont explorer la métamorphose de ce texte poétique dans sa migration sous une autre forme d’expression évanescente et cependant corporelle.

Commissaire : obscure

Artistes :

Danny Gaudreault (performance)

Raia Haidar (performance)

Eman Haram (performance)

Manon Lizé (manoeuvre)

Nicolas Rivard (performance)

Danny Gaudreault

Artiste interdisciplinaire, Danny Gaudreault s’intéresse à la distance entre le symbolisme qu’il accorde à des objets communs et les perceptions de l’audience. Ses actions juxtaposent plusieurs références, dont la base est autobiographique.

Raia Haidar

Née dans les flans d’un baobab africain Raïa Haïdar vient de plus loin, du mont Yogourt, terre de miel au gout de souffre. Attirée par la lumière des mandarines du cinema comme une luciole, elle avance en silence et présence sur les chemins de la performance.

Eman Haram

Un être hybride avec le corps en occident et le coeur en orient, l’âme éparpillée entre les abysses de ces deux mondes. Pour cette bête étrange, la performance se fait dans un espoir chamanique qui rassemble l’esprit dispersé dans cette géographie brûlante.

Manon Lizé

À la croisée de l’art et de la médecine, je privilégie une esthétique relationnelle. Sous le pseudonyme Mitchella Repens, j’élabore des formules spécifiques, inattendues. Encapsulé, l’art déposé dans la poche ou encore sur la langue s’infiltre… 

Nicolas Rivard

Les performances de Nicolas Rivard abordent les dichotomies ainsi que les violences sociales et politiques, les contextes de marginalisation, les habitudes et l’instinctif. Il procède ainsi par décontextualisation afin de problématiser les agissements humains qui façonnent nos modes de communication quotidiens.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel