Alain Fleurent en résidence au 3e impérial. Le mobile de l’habitat-mobile ou l’hymne mobile

ALAIN FLEURENT EN RÉSIDENCE
Le mobile de l’habitat-mobile ou l’hymne mobile
du 2 au 30 septembre 2007

INSTALLATION PROGRESSIVE DE SCULPTURES dans la ville de Granby
4 au 30 septembre
INTERVENTION + PROJECTIONS VIDÉO + RALLYE
28 – 29 – 30 septembre

Muni d’un autobus transformé en espace mobile de rencontre créatif et interactif, Alain Fleurent propose, dans le contexte du programme de résidence « Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer », Le mobile de l’habitat-mobile ou l’hymne mobile, un projet qui explore les concepts de l’habitat mobile, du cinéma ambulant et du safari urbain. À bord de cet autobus, qui lui sert de lieu d’accueil, d’animation et d’atelier, Alain Fleurent se déplace dans divers lieux et entreprises de la ville de Granby pour effectuer des rencontres avec des groupes cibles invités à participer à des activités de création. Ces animations urbaines se développeront pendant tout le mois de septembre pour se terminer par un rallye artistique ouvert à tous.

Lors de ce rallye, les participants iront à la découverte d’un circuit de sculptures créées par l’artiste et présentées en divers lieux publics : parcs, stationnements, places publiques, fontaines, et même piscine… Ces sculptures, dont la forme sphérique évoque l’esthétique d’Expo 67, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, seront fabriquées avec des pneus récupérés et apparaîtront successivement au cours du mois de septembre. De plus, des oeuvres vidéo d’Alain Fleurent seront projetées à bord de l’autobus lors des Journées de la culture.

Ce projet poursuit la démarche amorcée par l’artiste en 2006 dans le cadre de l’événement national Les Convertibles, organisé par le Secrétariat des Journées de la culture, pour souligner son 10e anniversaire. Dix autobus avaient alors été transformés en autant d’oeuvres à participation collective réalisées par dix artistes professionnels et furent présentées dans dix villes et régions québécoises. Alain Fleurent était l’un des dix artistes invités.

Actif depuis une vingtaine d’années au Québec, Alain Fleurent compte à son parcours plusieurs expositions individuelles et collectives, performances visuelles ou audio, vidéogrammes et lectures poétiques. Son travail a été diffusé en France, en Belgique, au Danemark, au Portugal, à Cuba et au Brésil, notamment dans le contexte de séjours de création multidisciplinaire privilégiant des approches in situ. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans son milieu, notamment à Trois-Rivières, au centre d’artistes Presse Papier et de façon plus ponctuelle pour le FIMU ( Festival trifluvien de musique improvisée).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel