Engramme ouvre sa programmation 2016-2017 le 9 septembre prochain avec faste en invitant l’artiste Michel Boulanger à investir son espace de diffusion avec l’installation immersive Aire de traite.
Le dessin constitue le point central de la démarche multidisciplinaire de l’artiste qui peut également avoir recours à la peinture et au cinéma d’animation. À travers une série d’expérimentations picturales et graphiques, il s’intéresse à la formation des images et au rôle que tiennent ces dernières dans notre définition de la réalité. Ses compositions complexes usent des règles de la représentation pour mieux souligner les avatars liés à la perception des images. Michel Boulanger sollicite la capacité du visiteur à prolonger mentalement l’espace réel où il se trouve vers un lieu graphiquement constitué.
Les dessins immersifs formant l’installation Aire de traite ont été créés pour s’ajuster aux dimensions et aux perspectives de l’espace si particulier de la salle d’exposition d’Engramme. Il s’agit d’une expérience dont le dispositif à la fois détaillé et rudimentaire ne cherche pas à faire parfaitement illusion. Il invite plutôt à s’interroger sur cet instant où l’intellect consent à s’approprier un simple tracé linéaire en tant qu’espace
réel, où l’abstraction des volumes déréalisés par la transparence de la ligne appelle à une ouverture de l’esprit, voire à l’abandon pour que l’illusion opère.
Depuis le début des années ’90, Michel Boulanger a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en France, en Espagne, aux États- Unis et au Mexique. Son travail a été diffusé dans de nombreux musées, centres d’artistes et galeries privées. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées prestigieuses. Membre fondateur de la Galerie B-312, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM où il a mis sur pied le Grupmuv, laboratoire de recherche création en dessin et image en mouvement, avec ses collègues Gisèle Trudel et Thomas Corriveau. Il a aussi contribué au programme d’intégration d’oeuvres d’art à l’architecture.
Engramme ouvre sa programmation 2016-2017 le 9 septembre prochain avec faste en invitant l’artiste Michel Boulanger à investir son espace de diffusion avec l’installation immersive Aire de traite.
Le dessin constitue le point central de la démarche multidisciplinaire de l’artiste qui peut également avoir recours à la peinture et au cinéma d’animation. À travers une série d’expérimentations picturales et graphiques, il s’intéresse à la formation des images et au rôle que tiennent ces dernières dans notre définition de la réalité. Ses compositions complexes usent des règles de la représentation pour mieux souligner les avatars liés à la perception des images. Michel Boulanger sollicite la capacité du visiteur à prolonger mentalement l’espace réel où il se trouve vers un lieu graphiquement constitué.
Les dessins immersifs formant l’installation Aire de traite ont été créés pour s’ajuster aux dimensions et aux perspectives de l’espace si particulier de la salle d’exposition d’Engramme. Il s’agit d’une expérience dont le dispositif à la fois détaillé et rudimentaire ne cherche pas à faire parfaitement illusion. Il invite plutôt à s’interroger sur cet instant où l’intellect consent à s’approprier un simple tracé linéaire en tant qu’espace
réel, où l’abstraction des volumes déréalisés par la transparence de la ligne appelle à une ouverture de l’esprit, voire à l’abandon pour que l’illusion opère.
Depuis le début des années ’90, Michel Boulanger a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en France, en Espagne, aux États- Unis et au Mexique. Son travail a été diffusé dans de nombreux musées, centres d’artistes et galeries privées. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées prestigieuses. Membre fondateur de la Galerie B-312, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM où il a mis sur pied le Grupmuv, laboratoire de recherche création en dessin et image en mouvement, avec ses collègues Gisèle Trudel et Thomas Corriveau. Il a aussi contribué au programme d’intégration d’oeuvres d’art à l’architecture.
G1K 3P9 Québec (Québec)