S’écumer. Installation vidéo et sculpturale de Sonia Martineau
Du 2 juin au 13 juillet 2012 # Vernissage le samedi 2 juin , 10 h 30.
Colis suspect – Aéroport des Îles de la Madeleine
S’écumer, le projet.
S’écumer est une installation vidéographique et sculpturale qui contient des images automatisées, obtenues à l’aide d’une caméra jetée à la mer à l’été 2011 aux Îles de la Madeleine. Concentrée sur le va-et-vient des vagues, l’oeuvre questionne le rapport de perception entre ce que l’on peut voir, ce qui est vécu réellement par le sujet de notre observation et ce que celui qui la regarde y projette.
« Nous rêvons tous un jour, devant l’adversité d’un moment, de nous retrouver ailleurs, dans un monde imaginaire où les portes ne s’ouvrent pas et ne se ferment plus. Lorsque je me retrouve en face de la mer et à ses vagues mon univers se reconstruit. Regarder les vagues fait succomber mon imagination. Leur mouvement démontre que même l’errance, obéissant à l’environnement extérieur dans lequel elles se trouvent, suit une trajectoire et que tout parcours n’est pas vain, mais chargé de sens face au rythme des vagues et à la formation d’une matière appelée écume. Étrange, éphémère, composée d’eau et d’air, la vision symbolique de l’écume permet à tout adulte de se retrouver dans cet espace-autre pour se redéfinir. J’explore dans ce projet le lien hypnotique du va-et-vient des vagues sur moi, la spectatrice lorsque je suis devant la mer, et le “regard” de cet élément naturel.
La présence de ces symboles me permet d’établir un lien poétique entre l’environnement vu, l’espace habité et cette nourriture spirituelle que représente l’écume. Quant à lui, l’amoncellement de ces petites sculptures repositionne le spectateur, à la fois au sommet de l’écume et sur le bord de la mer…» Sonia Martineau. COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
L’ÉTANG DU NORD, LE 28 MAI 2012
L’artiste hybride
Autodidacte indisciplinée et adepte de l’hybridation, Sonia Martineau a été possédée par un baccalauréat en beaux-arts à l’université Concordia avec spécialisation en photographie, puis une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.
Maintenant, c’est elle qui les possède! Au cours des dernières années, ses œuvres ont parcouru la rue, le web et sa cuisine. En 2012 et 2013, la Côte-Nord et Trois-Rivières verront son retour en galerie : deux projets photographiques, quoiqu’avec un brin de sculpture et de vidéo…
Artiste sans discipline fixe et bricoleuse dans l’âme, sa démarche artistique est axée sur des rapports de force entre une intuition toute personnelle et l’investigation théorique; entre l’autoréférentialité exacerbée et le reniement de soi; entre l’espoir du jeu sans but et le besoin de donner sens. Ces frictions ironiques sont stabilisées sous le joug de la liberté à l’intérieur d’«espaces-autres» architecturés par différentes conventions artistiques, domestiques, éthiques, politiques ou encore sociales. Adepte de l’hybridation, ses projets s’élaborent de façon aléatoire entre la sculpture, la performance, la vidéo, le dessin, la photographie, la céramique, l’installation, la nature, l’écriture…
S’écumer. Installation vidéo et sculpturale de Sonia Martineau
Du 2 juin au 13 juillet 2012 # Vernissage le samedi 2 juin , 10 h 30.
Colis suspect – Aéroport des Îles de la Madeleine
S’écumer, le projet.
S’écumer est une installation vidéographique et sculpturale qui contient des images automatisées, obtenues à l’aide d’une caméra jetée à la mer à l’été 2011 aux Îles de la Madeleine. Concentrée sur le va-et-vient des vagues, l’oeuvre questionne le rapport de perception entre ce que l’on peut voir, ce qui est vécu réellement par le sujet de notre observation et ce que celui qui la regarde y projette.
« Nous rêvons tous un jour, devant l’adversité d’un moment, de nous retrouver ailleurs, dans un monde imaginaire où les portes ne s’ouvrent pas et ne se ferment plus. Lorsque je me retrouve en face de la mer et à ses vagues mon univers se reconstruit. Regarder les vagues fait succomber mon imagination. Leur mouvement démontre que même l’errance, obéissant à l’environnement extérieur dans lequel elles se trouvent, suit une trajectoire et que tout parcours n’est pas vain, mais chargé de sens face au rythme des vagues et à la formation d’une matière appelée écume. Étrange, éphémère, composée d’eau et d’air, la vision symbolique de l’écume permet à tout adulte de se retrouver dans cet espace-autre pour se redéfinir. J’explore dans ce projet le lien hypnotique du va-et-vient des vagues sur moi, la spectatrice lorsque je suis devant la mer, et le “regard” de cet élément naturel.
La présence de ces symboles me permet d’établir un lien poétique entre l’environnement vu, l’espace habité et cette nourriture spirituelle que représente l’écume. Quant à lui, l’amoncellement de ces petites sculptures repositionne le spectateur, à la fois au sommet de l’écume et sur le bord de la mer…» Sonia Martineau. COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
L’ÉTANG DU NORD, LE 28 MAI 2012
L’artiste hybride
Autodidacte indisciplinée et adepte de l’hybridation, Sonia Martineau a été possédée par un baccalauréat en beaux-arts à l’université Concordia avec spécialisation en photographie, puis une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.
Maintenant, c’est elle qui les possède! Au cours des dernières années, ses œuvres ont parcouru la rue, le web et sa cuisine. En 2012 et 2013, la Côte-Nord et Trois-Rivières verront son retour en galerie : deux projets photographiques, quoiqu’avec un brin de sculpture et de vidéo…
Artiste sans discipline fixe et bricoleuse dans l’âme, sa démarche artistique est axée sur des rapports de force entre une intuition toute personnelle et l’investigation théorique; entre l’autoréférentialité exacerbée et le reniement de soi; entre l’espoir du jeu sans but et le besoin de donner sens. Ces frictions ironiques sont stabilisées sous le joug de la liberté à l’intérieur d’«espaces-autres» architecturés par différentes conventions artistiques, domestiques, éthiques, politiques ou encore sociales. Adepte de l’hybridation, ses projets s’élaborent de façon aléatoire entre la sculpture, la performance, la vidéo, le dessin, la photographie, la céramique, l’installation, la nature, l’écriture…
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3G1