Actes de souverainté II, vernissage le samedi 21 janvier à 14h à la Galerie Leonard et Bina Ellen

Commissaire : Wanda Nanibush

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, Robert Houle, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson, Jeff Thomas

Actes de souveraineté II confronte l’héritage des représentations coloniales en étudiant l’histoire des peuples autochtones performant des danses et pratiques culturelles devant des spectateurs internationaux et coloniaux. Puisant dans les figurations de l’Indien imaginaire – le « primitivisme » anhistorique, pré-contact que l’on retrouve dans la culture populaire et de masse –, les artistes Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, Robert Houle, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff Thomas récupèrent et explorent de nouvelles façons de performer la complexité des cultures autochtones pour un public d’art contemporain. Leur travail revient sur l’histoire sédimentée de la mise en scène de l’« Indien » afin de réhabiliter le performeur objectivé et effacé en tant qu’ancêtre, artiste et sujet autochtone.
 
L’exposition s’accompagne d’une programmation publique variée, centrée sur les thèmes, les axes de réflexion et les défis soulevés par Actes de souveraineté II. Cette programmation comprend des visites commentées offertes dans plusieurs langues; deux interventions en réponse à l’exposition : un concert de l’ensemble de chant et de tambour Odaya, constitué de femmes autochtones, et un commentaire critique par Lindsay Nixon; une conférence de Richard W. Hill; et une séance de recherche archivistique avec Karl Hele.

Cette présentation est une version augmentée de l’exposition produite et présentée en 2012 à la Galerie Justina M. Barnicke, Université de Toronto.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel