Acquisition d’œuvres d’art / Ville de Longueuil

Acquisition d’œuvres d’art Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil, par l’intermédiaire de son Bureau de la culture, invite les artistes professionnels à soumettre leur candidature dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels, selon les

« critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs. (L.R.Q., c.s-32.01) », laquelle se trouve sur le site Internet du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec).

Les acquisitions se font par achat ou par don selon des critères de sélection rigoureusement respectés. Cette année, la Ville de Longueuil investira un montant de 14 700 $ en acquisition.

Le caractère esthétique principalement ciblé pour les acquisitions 2014 est celui de l’art contemporain ou de l’art actuel.

Les médiums ciblés sont la peinture, la sculpture, le verre d’art, la céramique d’art, la vidéographie, la photographie, le dessin, la gravure (incluant les estampes numériques) et les techniques mixtes sur divers types de support. Les œuvres doivent être des créations originales, offrir une pérennité et nécessiter des normes minimales d’entretien et de conservation.

Les artistes originaires de Longueuil, résidant ou travaillant en atelier sur le territoire de la ville de Longueuil seront privilégiés en fonction des objectifs d’acquisition.

DATE LIMITE : 14 MARS 2014

Les artistes doivent soumettre :

coordonnées complètes;

un curriculum vitæ complet mentionnant les expositions individuelles ou de groupe auxquelles l’artiste a participé;

une revue de presse incluant au moins deux articles considérés comme étant des publications majeures ou importantes pour l’artiste;

une présentation sur CD ou sur clé USB d’un MAXIMUM de cinq œuvres récentes (2010-2014), avec une explication de la démarche artistique et une description technique de chacune des œuvres. La valeur monétaire (valeur et taxes) de chacune des pièces doit être clairement identifiée. Mot de passe de clé USB fourni si nécessaire;

une présentation de quelques œuvres remontant à cinq années antérieures afin de démontrer l’évolution esthétique de l’artiste;

un devis d’entretien de l’œuvre ou des œuvres; prévoir une enveloppe de retour affranchie.

Les candidatures seront traitées en conformité avec la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la Ville de Longueuil. Un comité de sélection indépendant évaluera les dossiers reçus. Tout dossier incomplet sera considéré comme non admissible.

Vous devez faire parvenir votre candidature par la poste à l’adresse suivante :

Candidature – Acquisitions 2014 a/s de Judith Bissonnette Bureau de la culture
300, rue Saint-Charles Ouest Longueuil (Québec) J4H 1E6

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel