La Galerie d’art d’Outremont présente le travail de l’artiste québécoise Sonia Haberstich. L’exposition L’envers de la psyché est une accumulation exubérante de « flaques » de couleurs, de formes et de dimensions variées qui assiègent le grand mur de la galerie.
Connue pour ses installations foisonnantes, Haberstich porte ici son attention sur la simple action de couler, de verser une matière liquide sur une surface horizontale. Cette action, répétée quotidiennement sur une période de plusieurs mois, a engendré plusieurs centaines de «flaques»qu’elle a regroupées pour former un organisme surdimensionné.
Le caractère modulaire de cette œuvre évoque tout autant le monde cellulaire que celui des galaxies. On pense aussi aux organisations sociales, chez les humains bien sûr, mais surtout chez les insectes, où la cohabitation implique nécessairement que l’individu, si unique soit-il, agisse en relation avec les autres membres de sa communauté pour que celle-ci survive et s’épanouisse. L’ensemble est un tout dont l’équilibre précaire dépend de sa capacité à s’adapter au changement constant.
Sonia Haberstich est née à Québec en 1960. Après un baccalauréat en arts plastiques en 2004, elle a obtenu une maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 2008. Elle a présenté plusieurs expositions solo, notamment en France chez Artmandat (2009), et au Québec, au Musée d’art contemporain des Laurentides (2009) et à La Centrale (Montréal, 2008). Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives au Québec et à l’étranger. Notons particulièrement, Hand-Face-Body au Gladstone Hotel (Toronto), Fibreworks ‘06 aux Cambridge Galleries (Cambridge), The End avec le collectif Orange and Brown (Brisbane, Australie) et la 8th International Open à la Woman Made Gallery (Chicago) en 2005. Sonia Haberstich a été récipiendaire de plusieurs bourses. Son travail a aussi fait l’objet de publications. Elle vit et travaille à Hudson, Québec.