Commissaire : Helena Holmberg
Les films de Lina Selander sont construits à partir de strates d’images et de sens qui établissent des liens entre l’histoire ou la préhistoire et la société contemporaine, et qui explorent notamment la notion de nature comme condition préalable à la vie.Ils déploient des récits réflexifs, dans lesquels l’artiste utilise du matériel visuel et sonore issu de différentes sources : des séquences et des plans qu’elle a elle-même filmés, des citations et du matériel d’archives. Ses œuvres oscillent entre l’émerveillement suscité par l’image, par la vision, et la conscience du fait que l’image n’est jamais évidente. Celle-ci doit être soumise à un questionnement constant, car l’acte de voir n’est jamais innocent.
L’exposition comprend trois installations – Lenin’s Lamp Glows in the Peasant’s Hut (2011), Silphium (2014) et The Offspring Resembles the Parent (2015) – ainsi que des archives permettant de se documenter sur l’œuvre de Selander et de visionner d’autres films.
Cette exposition est présentée en collaboration avec le Kunsthall Trondheim (Norvège) et avec le soutien du Swedish Arts Grants Committee. Il s’agit de la première exposition d’envergure au Canada pour Lina Selander, qui représente actuellement la Suède à la Biennale de Venise.
Commissaire : Helena Holmberg
Les films de Lina Selander sont construits à partir de strates d’images et de sens qui établissent des liens entre l’histoire ou la préhistoire et la société contemporaine, et qui explorent notamment la notion de nature comme condition préalable à la vie.Ils déploient des récits réflexifs, dans lesquels l’artiste utilise du matériel visuel et sonore issu de différentes sources : des séquences et des plans qu’elle a elle-même filmés, des citations et du matériel d’archives. Ses œuvres oscillent entre l’émerveillement suscité par l’image, par la vision, et la conscience du fait que l’image n’est jamais évidente. Celle-ci doit être soumise à un questionnement constant, car l’acte de voir n’est jamais innocent.
L’exposition comprend trois installations – Lenin’s Lamp Glows in the Peasant’s Hut (2011), Silphium (2014) et The Offspring Resembles the Parent (2015) – ainsi que des archives permettant de se documenter sur l’œuvre de Selander et de visionner d’autres films.
Montréal (Québec) H2X 1K4