A Moment before You Close Your Eyes de Maha Mustafa et Ibrahim Rashid, vernissage le jeudi 27 octobre à 17h au MAI

Maha Mustafa et Ibrahim Rashid sont établis à Toronto. Nés en Iraq, ils ont vécu et travaillé en Suède pendant vingt ans avant de s’installer au Canada en 2005. Le travail de Maha Mustafa intègre des éléments sculpturaux, installatifs, les nouveaux médias et les techniques mixtes. La pratique d’Ibrahim Rashid inclut la peinture, la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Depuis une vingtaine d’années, ils ont présenté plusieurs expositions individuelles et collectives dans des musées et des galeries d’art à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.

L’exposition A Moment before You Close Your Eyes pose un regard critique sur nos sociétés contemporaines. Une imagerie puissante et provocatrice émane du travail de ces artistes ayant vécu les 1ere et 2e guerres du Golfe. Un corpus d’oeuvres qui intègre des éléments vidéographiques et picturaux et qui traite de la déshumanisation, de la violence et de la destruction environnementale. L’être humain est-il physiquement transformé par ce qui l’entoure? Quel est l’impact psychologique d’un paysage chaotique sur la psyché humaine? Leurs installations questionnent et menacent, et pourtant, elles symbolisent la résistance de la vie devant la destruction.

«Ultimately Maha Mustafa’s and Ibrahim Rashid’s art is a project of liberty and independence where the field of vision is widening and the dialogue is deepening.»
Clemens Altgård, extrait de Beyond 100 degrees centigrade (Väner Museum, Danemark)
http://www.maha-ibrahim.com

_______

HEURES D’OUVERTURE POUR LA GALERIE (expositions) :
Du mardi au samedi de 12 h à 18 h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel