À compter du 1er avril, les artistes et les écrivains professionnels pourront faire une demande de bourse en tout temps au CALQ

Dans le but de mieux répondre aux besoins des créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a adapté son programme de bourses afin d’en faciliter l’accès. À compter du 1er avril, les artistes et les écrivains professionnels pourront faire une demande de bourse en tout temps, soit au moment qui leur convient le mieux pour la réalisation de leur projet.

Le programme de bourses est accessible sur le site Web du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca “L’inscription en tout temps vise à mieux épauler la création artistique, au coeur de l’action du CALQ. Avec ce changement, nous donnons plus de souplesse aux artistes et aux écrivains dans le respect de leur cycle de création. Un projet mûri a davantage de chances de réussir. Ils auront aussi une plus grande latitude pour saisir les occasions qui s’offrent à eux,” a rappelé Stéphan La Roche, président-directeur général de la société d’État. 

Le programme de bourses du CALQ permet de soutenir des projets de diverses natures émanant d’artistes à différents stades de leur carrière, y compris de la relève : projets de recherche, de création et d’exploration, déplacements professionnels, activités de perfectionnement, commandes d’oeuvres, résidences au Québec et à l’étranger, activités de promotion et spectacles littéraires ou autres.

Seuls les programmes découlant d’ententes de partenariat ou de mesures ponctuelles (ex. : Programmes régionaux, Studios et résidences, Mesure d’aide à la création numérique) ou liés à des reconnaissances (Prix du CALQ et Bourses de carrière) conserveront des dates limites d’inscription.

Les principaux ajustements apportés sont indiqués dans les faits saillants en annexe.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 20 ans, qu’il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Les principes du soutien à l’excellence et de l’évaluation par les pairs demeurent au coeur du fonctionnement du CALQ, qui a accordé 1 576 bourses à 1 375 artistes et écrivains en 2013-2014 (dernier exercice complet).

http://www.calq.gouv.qc.ca/communiques/2015/20150302.htm

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel