8e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska, du 17 juin au 5 septembre

Le 17 juin marquera le grand retour de la Rencontre photographique du Kamouraska, sous le thème «Géographies de la lenteur». Le commissaire Franck Michel, les artistes et auteurs invités ainsi que toute l’équipe du Centre d’art de Kamouraska proposent, pour cette huitième édition, une invitation à stopper notre course effrénée quotidienne, à ralentir le pas et la pensée pour contempler, comprendre et observer l’expérience de la lenteur. Colloque, expositions en salles et parcours photographique extérieur sont au programme.
Colloque «Géographies de la lenteur – Traversées, rythmes, points de vue»

Le 18 juin, le colloque Géographies de la lenteur – Traversées, rythmes, points de vue, coordonné et animé par Thuy Aurélie Nguyen, réunira cinq artistes en arts visuels qui exposent dans le cadre de la Rencontre photographique du Kamouraska – Anne-Renée Hotte, Pierre Blache, Bruno Santerre, Steve Leroux et Patrick Beaulieu – le commissaire de l’événement, Franck Michel, la conservatrice de l’art contemporain du Musée régional de Rimouski, Ève de Garie-Lamanque, ainsi que l’écrivain-voyageur Jean Désy.
Afin d’en faire un véritable moment de rencontres et d’échanges, la programmation complète comprend des tables rondes ainsi que diverses activités festives et de réseautage qui agrémenteront assurément le week-end – soupers, 5 à 7 et tournée des expositions extérieures en présence des artistes.
Expositions en salles au Centre d’art de Kamouraska

Cette huitième édition de la Rencontre photographique du Kamouraska, événement majeur de la scène culturelle bas-laurentienne, est l’occasion de réunir plusieurs artistes dont la lenteur apparaît explicitement et/ou consciemment dans leur pratique. Ils prennent le temps d’observer le réel, de s’en imprégner, de se créer une posture douce, souvent contemplative, par rapport à celui-ci. Corolaires de la lenteur, le paysage et la marche sont, en quelque sorte, des dénominateurs communs du travail des artistes invités. Photographier ou filmer le paysage, qu’il soit sauvage, rural ou urbain, c’est aussi en faire l’expérience, le vivre, le parcourir, le ressentir, s’y confronter, interagir avec lui. Photographies, vidéos et sculptures cinétiques s’amalgament pour ouvrir de nouvelles interprétations de la lenteur, par les projets de Patrick Beaulieu (Méandre), Pierre Blache (Errances), Steve Leroux (Laisser entrer la lumière) et Anne-Renée Hotte (La laisse).
 
Parcours photographique extérieur Kamouraska Chrysler

Disséminé sur le territoire, le parcours photographique extérieur Kamouraska Chrysler sillonne le Kamouraska, s’infiltre dans les espaces publics, transformant la région en centre d’exposition à ciel ouvert. La photographie s’invite cette année dans dix villes et municipalités du Kamouraska, d’est en ouest, du nord au sud. Un parcours qui appelle l’errance et la contemplation dans ce coin de pays aux paysages époustouflants, présentant des projets multiples des artistes invités  – Patrick Beaulieu, Pierre Blache, Anne-Renée Hotte, Steve Leroux, Louis Perreault et le duo Bruno Santerre et Aurélie Thuy Nguyen. Fragments de récits qui n’existent pas, témoins d’expérience intime, mises en scène poétiques, rencontres improbables et immersions dans l’acte photographique habiteront le paysage et les lieux du quotidien de la communauté kamouraskoise.
Les partenaires

La huitième édition de la Rencontre photographique du Kamouraska est rendue possible grâce à nos partenaires majeurs : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Kamouraska Chrysler, Impressions Soleil, Gîte la Belle Blanche, Auberge Manoir de Rose, Chocolaterie et Auberge La Fée Gourmande, GLS Productions; les municipalités de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, Saint-Philippe-de-Néri, Rivière-Ouelle, Kamouraska, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-André-de-Kamouraska, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ainsi que Ville La Pocatière et Ville Saint-Pascal; nos partenaires médias Photosolution magazine, Ciel Variable et la Rumeur du Loup; ainsi que le gîte Maison Chapleau, le gîte Écho de la mer, le Café-bistro Côté-Est, le Bistro de la mer, la microbrasserie Tête d’Allumette, le Musée régional de Rimouski et les Jardins de Métis.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel