Séjour temporaire | altération provisoire – La résidence – Du 23 au 31 mai
La première partie de l’événement d’envergure initié par le Centre d’artistes Vaste et Vague est une résidence d’une semaine à Carleton-sur-Mer où 8 artistes, soutenus par 8 centres d’artistes autogérés du Québec, vont élaborer Séjour temporaire | altération provisoire – l’événement, un événement estival qui se tiendra à l’été 2013. Suite à cette résidence de prospection et de réflexion d’une semaine en mai 2012, les artistes seront supportés dans la production de leurs projets sur une période d’une année par un des centres d’artistes partenaire et présenteront leurs projets à l’été 2013 dans la ville de Carleton-sur-Mer. La commissaire de l’événement est Marie-Hélène Leblanc.
Séjour temporaire | altération provisoire est un projet qui traite de l’occupation d’un territoire sur une période transitoire dans un processus d’appropriation artistique localisée.
Le mode de création inhérent au projet se situe dans un processus de visite, de mobilité et d’exploration d’une ville comme espace à infiltrer et à transformer – ainsi que dans le mode de présentation où les interventions artistiques donneront à voir autrement les lieux modifiés tant aux habitants qu’aux touristes saisonniers en marquant le passage, le paysage et le positionnement.
Le séjour temporaire, ou tourisme d’occasion, et l’altération provisoire de sites s’inscrivent tant dans le mode de création (à distance – sur le terrain – en mouvement) que dans le mode de présentation (inscription dans un paysage contextuel).
Les artistes Sofian Audry, Marie-Claude Bouthillier, Jean François Caissy, Sylvie Crépeault, Marc Dulude, Pierre-Olivier Fréchet-Martin, Milutin Gubash et Donna Legault exploreront la ville de Carleton-sur-Mer afin de s’en inspirer, se l’approprier par sections et l’investir.
La circulation de recherches et d’expérimentations, d’échanges et de dialogues entre les artistes et les centres d’artistes du Québec aura comme point de convergence Vaste et Vague. Les centres d’artistes participants sont : Avatar (Québec), Clark (Montréal), DAÏMÕN (Gatineau), L’Écart (Rouyn-Noranda), Perte de Signal (Montréal), Praxis (Sainte-Thérèse), Sagamie (Alma) et Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer).
Séjour temporaire | altération provisoire – La résidence – Du 23 au 31 mai
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0