7e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska, du 19 juin au 7 septembre

La Rencontre photographique du Kamouraska, événement annuel produit par le Centre d’art de Kamouraska, annonce sa 7e édition, sous le thème «La part de l’autre». Du 19 juin au 7 septembre, expositions et installations photographiques, conférence, colloque, ateliers et parcours photographique extérieur seront de la programmation pour une célébration complète et audacieuse de la photographie.

 
Des expositions humaines
Présentées sous le commissariat de Baptiste Grison, les expositions en salles au Centre d’art de Kamouraska montrent des approches photographiques collaboratives, dans lesquelles les sujets et les artistes ont noué des relations d’implication réciproque. Ludiques, sensibles et humaines, ces expositions présentent des œuvres récentes d’Ève Cadieux, d’Annabelle Fouquet, de Jérôme Guibord, de Jacinthe Robillard et de Catherine Tremblay. À ces expositions s’ajoute l’installation photographique in situ de l’artiste rimouskoise Fernande Forest, présentée au quai de Kamouraska.
 
Un colloque audacieux
De retour pour une 2e année consécutive, le colloque de la Rencontre photographique accueillera, les 20 et 21 juin, des artistes et des professionnels de divers horizons pour échanger sur la photographie contemporaine. Sous le thème «Documenter, et après?», le colloque propose des tables rondes, une projection ainsi que diverses activités de réseautage.
 
La semaine de la photographie
Moment fort attendu des photographes de tout acabit, la semaine de la photographie propose une variété d’activités pour célébrer la photographie et parfaire ses connaissances et techniques. Classe de maître en atelier sténopé, atelier de photographie d’architecture ou de portrait documentaire nouveau genre, conférence et projection sont au programme de cette semaine se déroulant du 30 juillet au 6 août.
 
Le parcours photographique extérieur Kamouraska Chrysler
Sillonnant le Kamouraska à travers cinq municipalités de la région, ce parcours présente des séries photographiques réalisées en 2014, lors d’une Classe de maître guidée par l’artiste Ève Cadieux. Abordant à leur façon le thème «La part de l’autre», des photographes amateurs et professionnels ont développé des projets personnels sur le territoire du Kamouraska. Nos paysages et nos gens sont à l’honneur des projets de Bernard Mataigne, Nicolas Gagnon, Guy Parrot, Richard Duret et Pierre Robert.
 
Les partenaires
La présentation de la Rencontre photographique du Kamouraska – La part de l’autre est possible grâce à: l’entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec à laquelle participent le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska, Dynaco Groupe coopératif, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, la SADC et le CLD du Kamouraska;
le Conseil des arts et des lettres du Québec;
la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la municipalité de Rivière-Ouelle, la municipalité de Mont-Carmel, la municipalité de Saint-Bruno-de-Kamouraska, la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska, la municipalité de Kamouraska;
Kamouraska Chrysler, les Impressions Soleil et le gîte la Belle Blanche;
nos partenaires médias : Photo Solution Magazine et Ciel Variable;
nos partenaires hôteliers : l’Auberge et Chocolaterie La Fée Gourmande, l’Auberge Manoir de Rose, le Motel des Mariniers, le Gîte Maison Chapleau, le Motel de la Montagne, le Motel Cap-Blanc; ainsi que Couvre-planchers et décoration Armand St-Onge inc.
 
 
Le Centre d’art de Kamouraska – un acteur du développement culturel et régional
Au cours des dernières années, le Centre d’art n’a cessé de mettre de l’avant ses nouvelles orientations artistiques, dans le but de se positionner clairement aux niveaux régional et national. Ses orientations, fortement inspirées des réalités régionales, se déploient sous la forme d’expositions, d’ateliers et d’activités orientés autour de six pôles distinctifs : le paysage, les thématiques, les projets et événements spéciaux, les jeunes publics, les projets éducatifs hors-murs et la médiation culturelle, ainsi que la circulation d’expositions. Grâce à ces volets d’intervention ciblés et dans un souci perpétuel de travailler en collaboration avec les artistes et les publics, le Centre d’art propose une tribune artistique majeure et célèbre le territoire dans lequel il est ancré.
 
Le Centre d’art de Kamouraska a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion en art actuel, tout en privilégiant les pratiques en arts visuels et en métiers d’art, par lesquelles il acquiert, depuis plusieurs années, le statut de référence en ces domaines. Le Centre d’art agit comme véritable pilier de l’effervescence et du développement touristique de la région. Acteur social, culturel et éducatif de premier plan pour les communautés locales du Kamouraska et les institutions de la petite enfance et scolaires qu’il dessert, le Centre d’art contribue à animer les communautés rurales et à offrir un milieu de vie dynamique en s’impliquant dans son milieu. Il répond aux besoins des citoyens, certes, mais cherche également, année après année, à dépasser leurs attentes. Par ses actions éducatives plurielles et sa capacité à stimuler l’émergence de formes artistiques réinventées pour les publics, il vise l’éveil et la sensibilisation à l’art actuel, en plus de réaffirmer sans cesse son rôle de passeur de culture.
 
Pour informations et inscriptions : www.kamouraska.org
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel