75 M$ supplémentaires au Conseil des arts pour la relance du secteur culturel

Le Conseil des arts du Canada a salué cette semaine l’investissement de 500 millions de dollars du gouvernement fédéral pour la relance des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine, et du sport et la reprise des activités devant public. Le Conseil reçoit 75 millions de dollars de cette somme et investira ces fonds au cours des années 2021-2022 et 2022-2023. Ces fonds supplémentaires viennent s’ajouter aux 116,5 millions de dollars supplémentaires administrés par le Conseil pour soutenir les artistes et les travailleuses et travailleurs des arts en 2021-2022.

Le Conseil investira les fonds supplémentaires de 75 millions de dollars en deux temps :

  • 25 millions de dollars en 2021-2022 pour la reprise des activités devant public des organismes bénéficiaires de ses subventions de base;
  • 50 millions de dollars en 2022-2023 : 20 millions pour la recherche, la création et la production d’œuvres, 5 millions pour les activités de tournée nationale et le développement des marchés ainsi que 25 millions pour l’innovation du secteur.

Mobiliser les publics

Les signes pour une réelle reprise des activités artistiques sont prometteurs. Les organismes doivent se préparer à relancer leurs activités pour continuer de joindre des publics diversifiés et émergents. Cette étape est nécessaire pour une relance et une reconstruction misant sur la résilience du secteur. Le Conseil investira donc 25 millions de dollars auprès des organismes bénéficiaires de ses subventions de base pour la reprise de leurs activités devant public. Le Conseil communiquera avec les organismes admissibles et dévoilera les détails en septembre 2021.

Poursuite d’un appui accru

Pour les artistes, les groupes et les organismes artistiques, le Conseil investit actuellement 66 M$ supplémentaires dans les concours d’avril et d’octobre 2021 de son programme Explorer et créer. Ces fonds proviennent des 116,5 M$ supplémentaires accordés par le gouvernement dans son Énoncé économique de l’automne 2020.

Le Conseil estime que les artistes, les groupes et les organismes artistiques seront prêts à démarrer de nouvelles activités de recherche, de création et de production, des tournées pancanadiennes, des activités de développement du marché et des projets d’innovation pour rebâtir un secteur résilient en 2022-2023, À ce moment, le Conseil investira 50 M$ dans ces activités. Le Conseil communiquera en 2022 les détails de cette attribution de fonds dans ses différents programmes.

Investir pour toutes et pour tous

Cet investissement de 75 millions de dollars correspond aux orientations du plan stratégique L’art, plus que jamais. Le Conseil veillera à maximiser l’impact de ces investissements supplémentaires à l’échelle du pays et particulièrement auprès des jeunes, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés autochtones, noires, racisées, sourdes, handicapées ou LGBTQ2+ et les personnes de diverses identités de genre.

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin