École expérimentale / L’Œil de Poisson

NATURES VIVES, 2025

En continuité avec le projet d’École expérimentale, L’Œil de Poisson (ODP) lance un appel aux artistes locaux pour une résidence d’un mois dans ses ateliers, suivie d’une exposition dans la Petite galerie en mai 2025 (2 mai au 15 juin 2025). L’artiste occupera une plage d’exposition régulière au sein de notre programmation et bénéficiera du soutien du centre dans les différentes étapes entourant le développement de ce projet. Les artistes de la ville de Québec et de ses environs sont invité·e·s à proposer un travail de recherche-création qui fait écho aux thématiques discutées lors de Natures vives, première édition de l’École expérimentale.

PROPOSITION

La formule résidence-exposition vise à lier la pratique en atelier avec l’espace d’exposition, ce qui offre une vitrine à la recherche et à l’expérimentation. Il s’agit de présenter des formes artistiques construites à chaud, qui ne seront pas nécessairement des œuvres finies, mais des expérimentations en cours d’élaboration. Un budget de production permet de soutenir la réalisation matérielle du projet.

Les artistes sont invité·e·s à soumettre un projet de nature expérimentale propice à prendre la forme d’une exposition. Il peut s’agir d’un projet en cours de développement, d’une première étape de travail, d’une série d’expériences pratiques, ou encore, d’une formule processuelle. Le projet peut être accompagné de traces documentaires et archivistiques créatives (vidéo, audio, écriture, dessins). De même, l’exposition n’est pas envisagée en termes d’une série d’œuvres finies exposées, mais plutôt comme un laboratoire ouvert. Il est aussi possible de proposer des œuvres comme étant l’aboutissement d’un processus qui est lui-même discuté dans l’espace.

En continuité avec Natures vives, les artistes sont invité·e·s à proposer des explorations porteuses de pratiques créatives sensibles aux questions environnementales. Nous cherchons des artistes qui veulent adresser des questions, faire de la recherche et partager des expériences qui témoignent d’une sensibilité écologique. Nous invitons les artistes souhaitant soumettre à prendre connaissance du projet Natures vives (École expérimentale) pour bien comprendre dans quel contexte doit s’inscrire la proposition de résidence-exposition.

CONDITIONS D’ACCUEIL

L’artiste doit être disponible pour la résidence en avril 2025 pour y consacrer du temps. L’artiste en résidence bénéficiera d’un soutien technique dans nos ateliers et d’un espace personnel pour travailler sur notre mezzanine. Son travail sera diffusé dans la Petite galerie et figurera dans notre programmation. L’exposition et le vernissage auront lieu le 2 mai en soirée. Le montage, quant à lui, sera réalisé la semaine du 28 avril.

  • Cachet de résidence : 1 000 $
  • Cachet d’exposition dans la Petite galerie : 2 105 $
  • Budget de production : 1000 $
  • Accès gratuit aux ateliers de L’ODP et un soutien technique d’appoint offert, lors de la résidence.
  • Appuis logistiques et techniques lors du montage de l’exposition.
  • Échanges avec la commissaire de l’École expérimentale et l’équipe de L’ODP.
  • Présentation publique de l’artiste.
  • Un échéancier de production sera demandé à l’artiste ou aux artistes sélectionné·e·s.

SÉLECTION DES ARTISTES

Un jury de trois personnes sera formé d’intervenant·e·s et/ou artistes du milieu des arts visuels, particulièrement sensible à la thématique abordée. Les artistes sont libres de soumettre une candidature individuelle ou à titre de collectif, seulement le budget alloué sera le même.

Nous encourageons les artistes ayant pris part à la programmation de Nature vives à soumettre un projet en continuité. Toutefois, il n’est pas un prérequis d’avoir participé à ce premier événement de 5 jours pour déposer votre candidature. Nous invitons les artistes ayant des réflexions sur les pratiques matérielles liées à l’écologie à soumettre, tout en prenant en considération les orientations de Natures vives

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Originalité de la proposition et relation tissées avec le contexte de l’École expérimentale.
  • Incidence possible du projet sur le cheminement artistique.
  • Qualité de la recherche ou de l’exploration proposée.
  • Cohérence du projet dans la démarche de l’artiste.
  • Réalisations passées.

 

QUAND ET COMMENT POSTULER

Pour postuler, veuillez remplir ce FORMULAIRE et joindre un dossier visuel de 5 images et 2 hyperliens (vidéo-audio) maximum.

Vous avez jusqu’au 10 MARS 2025 pour déposer votre candidature.

L’artiste ou les artistes retenu·e·s seront contacté·e·s au plus tard le 17 mars 2025.

Vous avez des questions ou demandes, écrivez-nous à l’adresse suivante :
communication@oeildepoisson.com

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

ÉCOLE EXPÉRIMENTALE | NATURES VIVES
Édition 2024

L’École expérimentale est un laboratoire vivant d’idéation collective fait par les artistes, les penseur·euse·s et les intervenant·e·s culturel·le·s. Résidence collective d’une durée de 5 jours, qui a eu lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024 à la Maison pour la danse de Québec. Cet événement unique a regroupé 35 artistes et intervenant·e·s provenant de partout au Québec et de Toronto. Pensée sous le modèle d’une école d’artistes, l’École expérimentale a proposé un riche éventail d’activités : ateliers, discussions, installations, performances, laboratoires publics et excursions. En tant que vaste recherche collective nourrie par une pratique à la fois concrète et réflexive, ce projet s’est structuré autour d’un programme de résidences et d’explorations de terrain. Il s’est déployé à travers une programmation intensive, qui se concrétisera par la publication d’un ouvrage collectif.

L’édition 2024, Nature vives, aborde les questions environnementales en partant de projets qui renouvellent notre sensibilité aux formes vivantes et matérielles qui nous entourent. En phase avec les champs de pensées actuels, tels que la pensée posthumanisme, les nouveaux matérialismes, ou encore, la pensée décoloniale, les collaborateur·ice·s de cette édition, nous invitent à renouveler notre sensibilité à l’environnement immédiat. Il s’agit de repenser l’inclusion de nos corps vivants dans un écosystème complexe, dont l’état de crise actuel rappelle la vulnérabilité de ceux-ci. Dans le contexte de l’École expérimentale, la notion de nature est réinvestie par les artistes à travers ces formes plurielles et hybrides. Natures vives cherche à activer les matières naturelles et organiques autant que les déchets ou résidus industriels pour leur redonner leur agentivité propre, leur vitalité incontestable.

Pour plus d’informations concernant Natures vives consulter ICI.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel