557 de Jason Fitzpatrick, exposition du 10 septembre au 9 octobre chez Diagonale

Vernissage : samedi 18 septembre, 14 h
Intervention de l’artiste du 10 au 18 septembre, tous les jours de 9 h à 17 h

Diagonale amorce sa programmation 2010-2011 par une exposition qui met l’accent sur le caractère évolutif de l’oeuvre dans l’espace. En effet, le projet 557 de Jason Fitzpatrick se module et se recompose au fil de l’exposition, par les interventions quotidiennes de l’artiste.

Les matériaux de base sont bruts : tiges de métal, bâches, cire, etc. Jason Fitzpatrick les organise dans l’espace en fonction des particularités architecturales du lieu, ajoutant au besoin de nouveaux éléments. Il les plie, déplace, penche, soulève, roule pendant plusieurs jours, sous l’oeil des visiteurs. «Dans ce projet, l’artiste met continuellement en oeuvre des séries d’interventions dans l’espace afin de créer une installation utilisant des matériaux qui sont continuellement déplacés dans la galerie.» (Roy Meuwissen)

«557 change continuellement, dit Jason Fitzpatrick. Je considère l’exposition de l’oeuvre comme une source de partage de la forme actuelle du projet mais aussi comme le moyen essentiel pour que ce projet soit activé et transformé.» L’artiste interviendra directement sur l’oeuvre du 11 septembre au 18 septembre, date du vernissage. L’exposition se poursuivra, accompagnée d’une vidéo documentant ses actions, jusqu’au 9 octobre. L’exposition en est à sa troisième manifestation, après l’Ontario et l’Alberta.

Jason Fitzpatrick vit à Vancouver. Il est titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels (sculpture, 1993) du Nova Scottia College of Art and Design d’Hallifax (N-É), ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’université de Windsor en 2004.

Au cours des années, Fitzpatrick a fait partie et continue de participer à la culture des centres d’artistes autogérés, à titre de cofondateur du 536 (Vancouver, C-B) et de The Space (Saint-John, N-B). Il a été membre du conseil d’administration du Access Artist Run Centre à Vancouver (président 2005 – 2008).

Les divers projets de Fitzpatrick utilisent la théorie de la sculpture, le dessin, les interventions, les actions, la performance, la vidéo, les sites de production artistique et la collaboration. On peut voir les projets de Fitzpatrick à travers le Canada dans les centres d’artistes autogérés, les galeries publiques, les espaces privés et les musées en Amérique du Nord et en Europe.

Diagonale, centre des arts et des fibres du Québec, diffuse le travail des artistes en arts visuels dont la pratique se démarque par l’utilisation des techniques ou concepts relevant du domaine des arts de la fibre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel