50e parallèle nord, exposition du 16 octobre au 23 novembre à la maison de la culture Frontenac

 

RENCONTRES CULTURELLES CÔTE-NORD – MONTRÉAL

50e parallèle nord

Présentée dans le cadre de l’événement Rencontres culturelles Côte-Nord – Montréal, l’exposition 50e parallèle nord réunit le travail de six femmes artistes. Trois d’entre elles vivent et travaillent sur la Côte-Nord et trois ont réalisé des projets sur ce territoire en 2012 et 2014 via le programme de résidences d’artistes de PANACHE art actuel.

Les œuvres en sculpture, installation et photographie témoignent des singularités de la grande région de la Côte-Nord, de son rôle et de ses défis dans le monde contemporain. Certaines productions évoquent la tension entre l’occupation humaine et l’industrialisation à outrance d’une région-ressource; d’autres interrogent la compatibilité entre le monde actuel et la distance géographique, à l’heure de l’instantané. Une exposition très riche et variée qui démystifie une région mal connue.
 
Les impacts du développement – souvent tout sauf durable – l’absence de consensus social dans la course pour accéder au mode de vie contemporain dans une région ressource sont interpellés dans les œuvres des artistes septiliennes Catherine Gagnon et Reine Saulnier. D’autres productions évoquent la tension entre l’occupation humaine et l’industrialisation à outrance d’une région-ressource. L’œuvre Les dernières prospections d’Anne-Marie Proulx nous rappelle que les ressources de la Côte-Nord ont toujours été convoitées et qu’elles le sont plus que jamais. Elle nous met en alerte face à une occupation du territoire qui s’appuie sur des lois vielles de 135 ans, dont l’application à l’échelle actuelle menace l’équilibre de ce grand espace fragile.
 
Autre réalité nord-côtière, l’unique route 138 au long de laquelle on « perd le signal ». L’incompatibilité entre le monde actuel et la distance géographique, à l’heure de l’instantané, est sous entendue dans l’œuvre D’Inférence de Sonia Martineau. La présence autochtone sur la Côte-Nord prend également sa place dans des œuvres documentaires ou participatives. Dans une démarche documentaire, Manon Cousin a fait une série de portraits polaroïds de personnalités autochtones militant pour la défense de leur culture et de leurs droits. La cohabitation entre les peuples sous entendant une réconciliation – exprimée par le mot « mamu » qui en innu-aimun veut dire « ensemble » – est apportée avec fraîcheur dans La Faune imaginaire de Catherine Arsenault.
 
Catherine Arsenault (Baie-Comeau) est détentrice d’un baccalauréat en Arts Plastiques de l’Université Laval (2008). Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2011 (bourse de la relève) et en 2013. Artiste multidisciplinaire, elle a réalisé des expositions individuelles sur la Côte-Nord en 2012 et 2013 et plusieurs expositions collectives depuis 2005 à Québec, Montréal et au Saguenay. Elle est membre active du Collectif de la Dérive (Baie-Comeau).
 
Manon Cousin (née à Baie-Comeau, vit et travaille à Montréal) est bachelière en études journalistiques (Université Laval 1990). Elle a étudié en cinéma (UQÀM 1991) et en photographie (Université Concordia, 1993). Réalisatrice de films documentaires, sa pratique photographique s’est distinguée dans plusieurs expositions individuelles dont ses séries sur la Chine contemporaine qui ont été présentées en 2011 à la maison de la culture Maisonneuve à Montréal et au Musée régional de la Côte-Nord ainsi qu’au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2014. Elle a également réalisé une installation multi média dans le cadre de l’événement Temps D’Image à l’Usine C en 2009. Native de Baie-Comeau, elle est venue sur la Côte-Nord lors de l’été 2014 dans le cadre d’une résidence d’artiste avec PANACHE art actuel.
 
Artiste de la jeune relève Catherine Gagnon (née à Saint-Félicien, vit et travaille à Sept-Îles) est titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (2011). Elle a réalisé à ce jour plusieurs expositions individuelles et collectives dans la région du Saguenay. Elle a participé au Symposium du Centre National d’Exposition (Jonquière) en 2009 dans le volet relève et était du 7e Symposium de peinture MAMU – Ensemble au Musée Shaputuan (Sept-Îles) en 2012. Elle a présenté une exposition individuelle sur la Côte-Nord dans le cadre de la Virée de la culture avec PANACHE art actuel dont elle est membre active.
 
Sonia Martineau (Née aux États-Unis, vit et travaille à Montréal) est diplômée du programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2007) et d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia (2002). Elle a réalisé plusieurs évènements individuels : à Montréal (Péristyle nomade, Éco-quartier Sainte-Marie), aux Îles de la Madeleine (Admare), à Trois-Rivières (Galerie d’art du Parc) et sur la Côte-Nord (PANACHE art actuel) et a participé à de nombreuses expositions collectives depuis 2002. Elle a reçu en 2010 une bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de la Collection Prêt d’œuvres du Musée National des beaux-arts du Québec et de collections privées.
 
Anne-Marie Proulx (Québec) est artiste, auteure et commissaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia où elle a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Elle a collaboré avec le Centre des arts actuels Skol en plus de participer à différents projets d’autoédition. Son travail d’artiste et ses recherches ont été présentés au Québec, au Canada, aux États-Unis et au Portugal. Elle participe régulièrement à des résidences d’artistes et des projets de recherche, entre autres sur la Côte-Nord en 2014 avec PANACHE art actuel.
 
Reine Saulnier (née à Rivière-du-Loup, vit et travaille à Sept-Îles) est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQÀM 1999). Elle a participé à des expositions collectives à Montréal, Sainte-Thérèse et à divers événements performatifs au Québec et à l’étranger. Elle a réalisé en 2013 l’exposition individuelle Clichés contre nature au Musée régional de la Côte-Nord. Elle enseigne les arts visuels au CÉGEP de Sept-Îles depuis 2007. Elle est membre de PANACHE art actuel.
 
Rencontres culturelles Côte-Nord – Montréal est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel