Exposition / La Guilde

Description de l’organisme

Fondée en 1906, La Guilde est un organisme à but non lucratif oeuvrant à la conservation, à la promotion et à la sensibilisation de l’art Inuit, de l’art des Premières Nations et des métiers d’art du Canada. En plus de son exposition permanente — qui présente des objets de sa collection — La Guilde a une programmation dynamique d’expositions temporaires et d’activités culturelles, des programmes éducatifs et des archives d’une richesse historique remarquable. La Guilde est aussi une galerie d’art ayant des œuvres d’artistes établis et émergents, disponibles pour l’achat.

Contexte et description du projet

À travers ses expositions temporaires, La Guilde met de l’avant des médiums, des artistes ou des thèmes en lien avec sa mission. Ces dernières années, nous avons constaté un intérêt grandissant de l’exploration du papier dans les pratiques d’artistes tant établis qu’émergeants. La Guilde recherche pour la première fois des œuvres dédiées à ce matériau, où le papier est le sujet, le médium ou une représentation. Cette exposition a pour objectif de repousser les limites de ce médium incroyable. Nous voulons voir des pratiques qui coupent, plient, déchirent, sculptent, tissent, créent des pop-ups, ou jouent avec des illusions. Si le papier est la vedette, il y a une place pour celui-ci à La Guilde !

Souhaitant supporter les artistes autant financièrement qu’en offrant de la visibilité, les œuvres soumises sélectionnées devront être disponibles pour l’acquisition pour toute la durée de l’exposition. Nous recherchons deux types d’œuvres pour présenter les artistes dans plus d’une sphère d’activité de La Guilde. Le premier type sera dédié à l’exposition (ex. des œuvres plus exploratrices ou de plus grands formats). Le deuxième type sera disponible à la galerie (ex. des œuvres plus accessibles pour l’acquisition).

Nous invitons les artistes travaillant avec le médium du papier ou explorant le thème du papier, à déposer leur dossier pour l’exposition collective PAPERHOLIC : Obsession papier se tenant du 7 juillet au 11 septembre 2022 à La Guilde (1356, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1J1).

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin