Création francophone en photographie et en poésie / Offices jeunesse internationaux du Québec

Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et ses partenaires bilatéraux l’OFQJ et le BIJ, lance une résidence virtuelle de création francophone en photographie et en poésie, du 25 mai au 11 juin 2021.

Se déployant dans l’espace francophone en Amérique, en Europe et en Afrique, le projet consiste en une résidence de création locale qui mène d’abord à une exposition virtuelle de photographies numériques appuyée par des textes poétiques et ensuite à un fanzine qui recense tous les contenus artistiques produits. La résidence vise à soutenir et à valoriser le travail de 4 photographes professionnels et 4 poètes émergents de 4 territoires différents : le Québec, la France, la Wallonie-Bruxelles et l’Afrique francophone.

Thème
Se voulant comme fenêtre sur le monde et plus particulièrement sur le monde intérieur, cette résidence abordera le thème de l’intime à l’heure où notre rapport au personnel, au privé est complètement bouleversé. Par l’intermédiaire du médium photographique et de la poésie, les artistes seront invités à poser un regard sur les tensions qui émanent de la distanciation sociale et sur nos rapports humains plus que jamais mis à l’épreuve. Les artistes pourront prendre cette occasion pour se questionner :

– Dans quel état d’esprit se trouvent-ils depuis un an?
– Qu’est-ce qui leur manque?
– Ont-ils un besoin accru d’intimité, de sécurité, de connexion?

Date limite de candidature : 16 avril 2021

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin