33e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), du 19 au 29 mars

Les Sentiers de la création : du rêve à la réalité
René Rozon, directeur et fondateur du FIFA, est fier de dévoiler la programmation du 33e Festival International du Film sur l’Art, qui se tiendra du 19 au 29 mars prochain.
Forte de 243 films provenant de 29 pays, traitant de toutes formes d’expression de tous styles et de toutes époques, cette édition plaira sans l’ombre d’un doute aux cinéphiles et amateurs d`art. Les festivaliers pourront également assister à des événements spéciaux, tels que des expositions, des installations, des tables rondes et des classes de maîtres, en compagnie de créateurs et spécialistes invités. Le Marché International du Film sur l’Art (MIFA) est de retour pour une 5e année consécutive avec la présentation notamment d’un colloque international. Une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts!
 
Sélection de films québécois et canadiens :
 
On a bâti une cathédrale, de Ginette Pellerin, explore la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton, menacée de disparition, véritable symbole d’affirmation des Acadiens dans un monde anglophone.
 
Une courte histoire de la folie, d’Isabelle Hayeur,propose une incursion en dansedans l’évolution des traitements de la maladie mentale au Québec, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui dans une chorégraphie signée Virginie Brunelle.
 
Dans Femme centaure, Marie-Claude Fournier et Anne Laguë se penchent sur la passion des chevaux de l’écrivaine Marie-Hélène Poitras comme moteur de création.
 
La vie selon Morgue, de Jean Fontaine, est une incursion privilégiée dans l’univers provoquant et déstabilisant de la musique Death Black Metal.
 
Dans Mugshot, Dennis Mohr évalue la portée culturelle de la photo d’identité judiciaire qui exerce une fascination chez les artistes et collectionneurs.

Le théâtre Parminou, 40 ans d’histoires
d’Isabelle De Blois, est un hommage au collectif du Théâtre Parminou, pionnier et chef de file du théâtre d’intervention au Québec.

 

Sélection de films internationaux :

Dans Evil Buildings, Andreas Sawall survole les vestiges architecturaux du IIIe Reich qui subsistent encore en Allemagne.
 
Ai Weiwei – Evidence, d’Irene Höfer, présente l’artiste chinois Ai Weiwei, emprisonné en 2011, puis assigné à résidence, privé de son passeport, qui ouvre les portes de son atelier de Pékin, alors qu’il prépare une grande exposition pour Berlin.

Dans Art War, de Marco Wilms, l’art devient une arme révolutionnaire dans les rues du Caire après le renversement de Moubarak.
The Man Who Saved the Louvre, de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart, retrace l’incroyable épopée menée par Jacques Jaujard, qui a organisé l’évacuation de 4 000 trésors du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
Dans Les Œuvres volées par Hitler ou l’incroyable sauvetage, Petra Dorrmann et André Schäfer relatent l’histoire des œuvres pillées dans les musées des pays occupés et des œuvres spoliées des grands collectionneurs juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
 
Dans The Cabaret of Death, Andrzej Celinski illustre la résistance des artistes juifs durant la Seconde Guerre mondiale contre la répression nazie par les seules armes dont ils disposaient : la musique, le théâtre et le cinéma.
 
Drogues et création : une histoire des paradis artificiels, de Jérôme de Missolz, s’intéresse à l’influence de la drogue sur le processus de création artistique des plus grands noms de l’art et de la culture, depuis les romantiques et les surréalistes jusqu`aux artistes contemporains.
 
Dans J.R.R.Tolkien : des mots, des mondes, Simon Backès propose un voyage au cœur du roman Le Seigneur des anneaux, œuvre qui a marqué le genre littéraire de la fantasy, ponctué d’extraits lus par Michael Lonsdale.
 
Richard Wagner et les Juifs, de Hilan Warshaw, explore les rapports complexes qu’entretenait le compositeur, dont l’antisémitisme était de notoriété publique, avec la communauté juive.
 
Pour la programmation complète et tous les autres détails : www.artfifa.com

À PROPOS DU FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est un événement voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, d’ordre compétitif, est devenu une activité attendue et incontournable. Riche et variée, sa programmation, englobant tous les arts, de tous les styles et de toutes les époques, est agrémentée d’événements rassembleurs, ainsi que d’une tournée régionale et internationale. Rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le FIFA a présenté à ce jour plus de 5 000 films provenant de 75 pays.

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel