311 organismes recoivent plus de 8 M$ du Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal annonce le versement de 8 095 496 $ en subventions à 311 organismes artistiques montréalais. 7 479 800 $, soit 92 % de cette somme, ont été attribué en subventions au fonctionnement (annuel,   pluriannuel, bisannuel et quadriennal),le reste se partageant entre les subventions ponctuelles au projet (283 500 $), au projet spécial (71 200 $), au Grand Prix (65 000 $), au parrainage fiscal (93 496 $), au Soutien des pratiques émergentes (98 000 $) ou à des échanges culturels (4 500 $).

2012 étant la première année des volets d’aideau fonctionnement bisannuel et quadriennal, les comités d’évaluation ont procédé à une analyse en profondeur des demandes du cycle pair, c’est-à-dire les organismes œuvrant en danse, en littérature (incluant les périodiques culturels) et en théâtre. La plupart des organismes de ces disciplines passera du fonctionnement annuel au fonctionnement bisannuel ou du financement pluriannuel au fonctionnement quadriennal, avec, pour la majorité, une augmentation de la subvention grâce à l’ajout de 232 500 $ à cette enveloppe budgétaire (soit 7 %, de plus qu’en 2011).

De plus, 11 organismes, qui étaient au fonctionnement annuel, accèderont au volet quadriennal : la Compagnie de danse Nyata Nyata (Zab Maboungou), Danse Carpe Diem (Emmanuel Jouthe), Imago Théâtre (Clare Schapiro), le Théâtre de la Pire Espèce (Francis Monty), le Théâtre du Rideau Vert (Denise Filiatrault), Quebec Drama Federation (QDF) et les revues Contre-jour, Les Écrits, L’inconvénient, Séquence et XYZ. Jusqu’alors financés au projet, 11 organismes seront accueillis au fonctionnement dans le volet bisannuel : 2e Porte à Gauche (Marie Béland), Mayday Danse (Mélanie Demers), le Groupe Rubberbandance (Victor Quijada et Anne Plamondon), les revues Estuaire et Maisonneuve, L’Activité (Olivier Choinière), Projet Porte Parole (Annabel Soutar), Simoniaques Théâtre (Simon Boudreault), Teesri Duniya Theatre (Rahul Varma), Théatre de la banquette arrière (Éric Paulhus) et Trois Tristes Tigres (Olivier Keimed).

Dans les autres disciplines, les subventions sont pour la plupart reconduites sans changements, en attendant les analyses du cycle impair de l’an prochain. Toutefois, 6 organismes, préalablement au projet, accèdent à une aide au fonctionnement annuel : Corporation Wapikoni mobile, Coop vidéo de Montréal, VIVA ! Art Action, Chœur St-Laurent, Ensemble Musical Orbium et Trio Hochelaga.

Au total 28 organismes accèdent à un soutien plus stable pour leur fonctionnement.

L’aide ponctuelle pour différents projets a été accordée à 57 organismes. Parmi eux, 16 bénéficient d’un premier soutien du Conseil : Audiotopie Coop, Projet Eva, Diasol, MU, Réalisatrices équitables, Corpuscule Danse, Virginie Brunelle, Grand Poney, Les Imprudanses, Fondation LatinArte, Magnitude 6, Malasartes Productions, Orchestre de chambre de Montréal, Société pour les arts en milieu de santé, Mathieu François et les autres et Projet Mû. Également 2 organismes ont reçu une aide pour des échanges culturels internationaux : Réseaux des arts médiatiques et Festival interculturel du conte de Montréal.

16 organismes ont aussi profité du volet de parrainage fiscal en recueillant un total de 93 496 $ auprès de différents donateurs privés : TOHU, la Cité des arts du cirque, l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal, Galerie Les Territoires, Réalisatrices équitables, Diagramme gestion culturelle, Virginie Brunelle, Toxique trottoir, Festival international de la littérature, Conseil québécois de la musique, Créations Musicales François Richard, Ensemble Mosaïque, Opéra/théâtre Vox Populi, Réseaux des arts médiatiques, Les ViVaces, coopérative de solidarité, Productions Ondinnok et Tenon Mortaise, compagnie de théâtre.

Les subventions versées dans le cadre du Soutien des pratiques émergentes ont également été approuvées. 7 organismes se partagent ainsi 100 000 $ : ACREQ (Elektra), Vidéographe, O’Vertigo Danse, Innovations en concert, 14 Lieux, 4D Art Lemieux/Pilon et L’eau du bain. Rappelons que ce programme est une initiative réalisée en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal qui s’inscrit dans l’entente Pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal.

C’est lors de leur assemblée du 13 juin 2012 que les membres du Conseil des arts de Montréal ont accordé ces subventions à la suite des recommandations des comités d’évaluation.

La liste détaillée des organismes subventionnés en 2012 est disponible sur notre site Internet : www.artsmontreal.org/fr/artistes/organismes-subventionnes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel