100 miles alentour, exposition jusqu’au 12 décembre à la Galerie d’art Foreman

 

Artistes : Mere Phantoms (Jamie Robson et Maya Ersan)
 
Commissaire : Karine Di Genova
 
Du 9 septembre au 12 décembre 2015, la Galerie d’art Foreman présente 100 miles alentour.Dans le cadre de la série d’expositions Carte blanche, le collectif Mere Phantoms entraîne les visiteurs au cœur d’une expérience immersive réunissant ombres, lumières et performances. Lors d’une résidence réalisée au printemps 2015 à l’école secondaire Sherbrookoise régionale Alexander Galt, les artistes Maya Ersan et Jaimie Robson ont partagé leur processus créatif ainsi que les aspects techniques de leur pratique artistique avec des élèves de cinquième secondaire. L’objectif était double : inviter les jeunes à élaborer une installation qui serait dans un premier temps montrée à la bibliothèque de l’école, puis laisser Mere Phantoms faire évoluer le tout en une expérience immersive in situ qui serait présentée à la Galerie d’art Foreman.  Mere Phantoms a mis la touche finale au montage en ajoutant çà et là leurs propres créations ainsi que des éléments qui traduisent leurs impressions nourries de leur expérience dans la région.
 
En résulte une installation composée de fins découpages papier en trois dimensions créée par Mere Phantoms et les élèves, où défilent environnements ruraux, urbains et fantaisistes, qui prennent vie grâce à des éclairages éphémères. Le public improvise des jeux d’ombres dont le rythme s’harmonise à celui de l’ambiance sonore, et s’inscrit ainsi en tant qu’artiste et performeur.
 
Causerie et atelier avec les artistes
Les artistes discuteront de leur travail avec les visiteurs et dirigeront un atelier de création à 17h30 le soir du vernissage.
 
À propos des artistes
Fondé en 2009 et établi à Montréal, le collectif Mere Phantoms élabore des installations immersives combinant de délicates et complexes découpes de papier, des dessins, des vidéos et des performances interactives. Les artistes Maya Ersan et Jaimie Robson s’inspirent des traditions du théâtre d’ombres, des débuts du cinéma et de l’animation. Leur pratique se penche sur l’interaction entre le spectacle et l’expérience. Leurs installations ont été présentées au Canada ainsi qu’à l’international, notamment lors des événements One Architecture Week de Plovdiv (Bulgarie, 2015) et Unesco City of Design: Montreal Meets Graz (Autriche, 2015), de même qu’au Brandts Museum (Danemark, 2014), à la Biennale d’Istanbul (Turquie, 2013), au Real to Reel Film Festival de Vancouver (2013) ainsi qu’au Musée McCord, à Montréal, pendant la Nuit blanche (2013). L’intérêt marqué de ces artistes pour la pédagogie les amène à offrir régulièrement des ateliers dans les écoles et les musées en plus de participer à des résidences d’artistes en milieu scolaire.
 
VIDEOTANK # 12, du 9 septembre au 12 décembre 2015
 
Artiste: Oded Hirsch
Vidéo: 50 Blue (12:30 min., 2009)
 
Du 9 septembre au 12 décembre 2015, la Galerie d’art Foreman présente VIDEOTANK # 12 : Oded Hirsch : Un jeune home (le frère de l’artiste) pousse un homme âgé et handicapé (le père de l’artiste) dans un fauteuil roulant à travers un paysage vaseux. C’est un long et épuisant voyage vers une destination inconnue qui ne sera découverte qu’à la fin. Après une lutte ardue, les deux arrivent au bord d’un lac gris où se dresse une tour de guet haute de 10 mètres. Le jeune homme attache le fauteuil roulant à une corde et hisse le vieil homme sur la plate-forme de la tour à l’aide de huit hommes, tous vêtus de manteaux de pluie jaunes.
 
50 Blue illustre la valeur du travail masculin, même si le résultat ne répond pas à ses attentes. D’autre part, nous voyons aussi une tentative de corriger une relation père-fils déformée dans laquelle un fils tente (littéralement et au sens figuré) d’élever son père handicapé qu’il a regardé de haut toute sa vie.
 
Biographie de l’artiste:
Né en 1976 à Kibbutz Afikim, dans l’État d’Israel, Oded Hirsch travaille la vidéo, l’installation et la photographie. Hirsch a gradué de la Neri Bloomfield School of Design à Haifa, Israel, en 2006 et a obtenu sa maîtrise de l’Institut Pratt de Brooklyn. Il a récemment été récipiendaire de la Jerome Foundation Film Grant, d’une bourse Six Points en 2011-2012 ainsi que d’une bourse NYFA. Le travail d’Hirsch implique souvent l’élaboration d’étranges mécanismes, détachés des règles et de la logique, qui sont réalisés dans le cadre de scénarisations à participants multiples. Ses dernières expositions individuelles incluent : The Mad Lift, à la Biennale de Liverpool, au Royaume-Uni; Nothing New, à la Thierry Goldberg Gallery, à New York; The Chelsea Project, à la EDS Galeria, à Mexico; et Sleep Tight au Ramat-Gan Museum of Art, à Tel Aviv, Israel. Ses récentes participations à des expositions collectives incluent : MASS MoCA, au Massachusetts; Queens Museum of Art, à New York; The Jewish Museum, à Munich, en Allemagne; Black and White Gallery, à New York; Lesley Heller Workspace, à New York; Lora Reynolds Gallery, à Austin, au Texas; et le Soap Factory, à Minneapolis. Hirsch vit à New-York et est représenté par la Thierry Goldberg Gallery de New York.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel