10 Ans Ma Darling, le jeudi 14 juin à 18h à la Fonderie Darling

La soirée festive se déroulera en deux temps :

18 h à 20h : soirée bénéfice

Dans le cadre de sa levée de fonds annuelle, la Fonderie Darling rendra hommage à ses généreux donateurs et aux artistes. Les invités pourront découvrir en avant-première deux nouvelles expositions Les œuvres qui n’étaient pas là de Guillaume Labrie et Mix Misuse  de Jon Knowles, en présence des artistes ; déambuler dans l’univers des 13 ateliers d’artistes ; revivre, grâce au film 10 Ans Ma Darling ! de Lise Courtès, réalisé à partir de documents d’archives, les événements artistiques et les interventions in-situ qui ont contribué à la réputation internationale du centre ; tout en dégustant les canapés du Cluny ArtBar, au son de Montréal Baroque et en présence de nombreux artistes performeurs, dont Janick Burn, Helena Martin Franco et Martin Chramosta.

Une vente d’œuvres permettra aux collectionneurs d’acquérir les œuvres d’artistes soutenus par La Fonderie Darling a soutenu : Olivia Boudreau, Anthony Burnham, Paul de Guzman, Isabelle Hayeur, Jocelyne Alloucherie, François Lemieux, John Knowles, le Grand Antonio, Jessica Warboys, Adad Hanna et Howard Ursuliak.
 
Que ce soit par l’achat d’un billet Clin d’œil (accès à la soirée), Coup de cœur (œuvre de Mathieu Beauséjour, Poussière d’étoile [2012, 28x50cm/11×20’’, édition de 20 exemplaires. Don de l’artiste et de la galerie Antoine Ertaskiran] ; ou Coup de foudre (œuvre de Chih-Chien Wang, Pot and Roots #1 [2011,  127x102cm/50×40’’, édition de 7 exemplaires. Don de l’artiste et de Pierre-François Ouellette art contemporain], les donateurs contribueront ainsi à l’avenir de la Fonderie Darling.
 
Détails et billets en vente à http://fonderiedarling.org/10ansmadarling/

20h30 : ouverture des portes au grand public (entrée libre)

La soirée se poursuivra sur la place publique du 745, rue Ottawa, par une soirée dansante avec DJ Champion, DJ Lynne T, DJ Zubi, DJ Dee Bufato et VJ Chocobeets, et une performance de Dineo Seshee Bopape, A “random act of violence”. En prime, une performance culinaire du trio Tom de Pékin, Virginie Jourdain et Bertrand Bertrand (Coulage d’une nougatine liquide dans un moule pour reproduire le procédé de fonderie de métal).
 
Une nouvelle installation qui a pour titre Courte-Pointe de Philippe Allard et Justin Duchesneau habillera l’entrée principale de la Fonderie Darling. Ce duo s’artistes utilise des stratégies d’accumulations d’objets à reproduction industrielle tout en les détournant de leur fonction.
 
Les visiteurs pourront également découvrir, à l’intérieur de la Fonderie Darling, les deux nouvelles expositions ; visionner le film 10 Ans Ma Darling !; rencontrer les artistes en résidence Nicholas Brown (New Heaven, Connecticut), Dineo Seshee Bopape (Afrique du Sud) et Martin Chramosta (Suisse) ; et visiter sur les 3 étages les ateliers d’artistes montréalais, Guillaume La Brie, Jon Knowles, Olivia Boudreau, Milutin Gubash, Thérèse Mastroiacovo, Josée Pedneault, Chih-Chien Wang, Sarah Rooney et Steve Topping.
 
La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels alternatif et novateur, qui rassemble dans un ancien bâtiment industriel, lieux de création, de production et de diffusion d’œuvres d’art. Différents programmes y sont coordonnés dont des expositions exploratoires et monumentales, des ateliers de création accessibles pour des artistes montréalais, des programmes de résidences internationales, des activités éducatives et pédagogiques. Par la réalisation de nombreuses installations in situ dans le tissu urbain, la Fonderie Darling invite à la poésie et à la réflexion tout en créant des espaces dynamiques de rencontres et d’échanges. La direction artistique est assurée par Caroline Andrieux.
 
Son comité des gouverneurs mis sur pied en 2011, se compose de cinq personnalités en vue du secteur artistique et des affaires : Caroline Andrieux, directrice fondatrice de Quartier Éphémère/Fonderie Darling ; Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des Beaux-Arts de Montréal ; Clément Demers, directeur général du Quartier International de Montréal ; Maurice Forget, avocat-conseil du cabinet Fasken Martineau et de Phyllis Lambert, directrice fondatrice du Centre canadien d’architecture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel