Eva Lapka, Portrait imaginaire (détail), 2013
Aluminium peint, grès et glaçure. 45 cm de diamètre.

10 ans D’Eva Lapka, vernissage et lancement de livre le jeudi le 17 octobre à 18h à la Galerie McClure

 

Commissaire: Victoria LeBlanc
 
Échange entre artiste et commissaire : jeudi le 24 octobre à 19 h
 
La Galerie McClure est fière de présenter 10 Ans, une exposition des œuvres de la céramiste Eva Lapka. Reconnue pour sa maîtrise de la céramique, Lapka travaille la forme humaine de façon poétique afin de parler de la perte, du souvenir et des différents cycles de la vie. L’exposition regroupe près de trente œuvres produites au cours de la dernière décennie et est accompagnée d’un catalogue contenant plus de quarante images, ainsi qu’un texte de Victoria LeBlanc, directrice du Centre des arts visuels et commissaire de l’exposition.
 
Les corps fragmentés d’Eva Lapka marient la forme et le contenu afin d’évoquer ce qui se cache sous la surface et de mettre à jour une humanité partagée. Les œuvres qui ont été réalisées au cours de la dernière décennie sont porteuses d’une sensibilité féministe distincte, d’un lyrisme sensuel et d’un sentiment d’intimité. Elles se démarquent ainsi des formes plus classiques et géométriques du passé. Tout en continuant d’utiliser le grès, Lapka expérimente avec la répétition des cuissons et des couches de glaçures pour arriver à produire des surfaces riches et complexes qui prennent souvent l’apparence d’artefacts fraîchement déterrés. Pourtant, les formes humaines résistent à la narration : à travers leur abstraction, elles se couvrent d’une ambiguïté qui est chère à l’artiste. « J’essaie d’éviter toute forme de narration pour provoquer le dialogue entre mon œuvre et le spectateur, » précise-t-elle. Qu’il s’agisse de bas-reliefs ou de sculptures, les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition font montre d’un savoir-faire poussé et d’une vision singulière.
 
10 Ans rend aussi hommage à l’artiste pour sa grande contribution au succès du Centre des arts visuels, où elle enseigne depuis 1991. En 1999, elle est devenue la Directrice du département de céramique du Centre. Elle a quitté le poste quatorze ans plus tard, en septembre 2013.
 
Eva Lapka est originaire de République tchèque. Elle a acquis une formation en sculpture et en design céramique à l’École des métiers d’art de Brno. Lapka a enseigné la céramique dans plusieurs institutions montréalaises, dont le Centre des arts visuels. Elle expose de façon intensive depuis 1979 et ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et l’Europe. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. En 2013, Elle est devenue membre de l’Académie Royale des Arts du Canada.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel