ИСЧЕЗНОВЕНИЕ de Fred Laforge, vernissage le vendredi 18 mars à 17h chez Occurrence

Fred Laforge propose une série de dessins et sculptures développée autour de pistes de réflexion récurrentes dans la pratique de l’artiste, les questions de norme et de perception. Dans ce projet, il choisit de déconstruire le corps afin de mettre en perspective sa matérialité. D’une facture minimale et étonnement abstraite, les dessins réalisés à la mine de plomb et les sculptures présentent des portraits pixellisés en deux temps, de la reconnaissance des visages et silhouettes jusqu’à leur disparition dans une accumulation de cubes clairs et foncés. Le corps, que l’artiste a souvent représenté très minutieusement dans un souci de réalisme évident, devient ici méconnaissable. L’image qui en ressort n’est plus un reflet cru et confrontant d’une anatomie atypique mais une déconstruction progressive du corps jusqu’à sa disparition.
 
Le titre de l’exposition, исчезновение, prononcé ‘ischeznovénié’, est un mot russe dont la signification englobe deux concepts dominants dans les œuvres présentées, l’évanescence et la disparition. L’artiste a délibérément choisi de l’écrire en utilisant l’alphabet cyrillique afin de rendre hommage à l’artiste de l’avant-garde moderniste soviétique Kasimir Malevitch qui l’a beaucoup influencé pour ce projet. Ce choix délibéré vient aussi renforcer le dialogue avec l’histoire de l’art amorcé dans la série lorsque l’image figurative se transforme en abstraction.
 
Un autre projet de l’artiste, Trichosoma, est présenté au même moment à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, du 8 mars au 9 avril 2011.
 
Fred Laforge vit et travail à Montréal. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a débuté en 2009 un doctorat en arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada et à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, à Artransmédia en Espagne, à Espace en mouvance au Chili ainsi qu’à la Biennale de Vrsac en Serbie.  Son travail sera bientôt présenté dans divers lieux d’exposition dont la galerie SAS à Montréal, du 9 Juin 27 août 2011, et L’Œil de Poisson à Québec. L’artiste participera à Papier 11 organisée par l’AGAC à Montréal, du 14 au 17 avril 2011.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel