Nouvelles

/ Montréal (Québec)

Lancement du Front commun pour les arts et les lettres

Les enjeux sont clairs, les besoins abondamment chiffrés et détaillés. Nous n’avons plus le luxe du temps. Nos organisations et celles qui se joindront à nous, unies en ce Front commun pour les arts et les lettres, ne manqueront pas de le rappeler à sa mémoire au cours des prochains mois.
Lire plus
/ Montréal (Québec)

S.O.S. LES ARTS!

La Grande Mobilisation des Artistes du Québec (GMAQ) appelle à une manifestation pour revendiquer un financement viable pour les arts.
Lire plus

Union House Arts, gagnant du Prix Lacey 2023

L’organisme de Port Union, à Terre-Neuve, est ancré sur la côte rocheuse de la péninsule de Bonavista, à quelques encablures de l’océan Atlantique et à des lieues de tout ce que l’on pourrait qualifier d’urbain.
Lire plus
/ Montréal (Québec)

Marie-Ann Yemsi nommée commissaire de MOMENTA Biennale 2025

Sous le titre Éloges de l’image manquante, Marie-Ann Yemsi propose d’explorer les potentialités des images absentes et le renouvellement des récits qu’elles proposent au temps, à l’histoire et au monde. Les expositions, les programmes publics et la publication se déploieront autour de ce thème.
Lire plus
/ Montréal (Québec)

«Think big!» ou les grands oubliés du projet Les Espaces bleus

Des études récentes attestent de la forte précarité socio-économique des artistes en arts visuels et en arts de la scène. Cette précarité est la première cause de sortie des artistes des milieux artistiques, à laquelle s’ajoutent le poids des exigences administratives et la course aux subventions.
Lire plus
/ Montréal (Québec)

Culture Montréal : Budget du Québec 2024-2025 en deçà des attentes

Dans la continuité du précédent budget qui annonçait la fin progressive des aides consacrées à la relance et alors que le milieu culturel éprouve de sérieuses difficultés dues notamment à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre, peu de mesures structurantes sont prévues pour répondre à ces enjeux.
Lire plus

Le fonctionnement des centres d’artistes sur la corde raide

Le RCAAQ estime le manque à gagner à plus de 16 millions de dollars sur une période de quatre ans pour offrir une rémunération adéquate au personnel et aux artistes qui bénéficient du programme Soutien à la mission du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Lire plus