Musée national des beaux-arts du Québec

La mission première du Musée est de mettre en lumière la créativité des artistes du Québec et d’offrir une présentation unique de leurs œuvres.

Dans les salles consacrées à l’histoire de l’art du Québec, dans celles qui rendent hommage à des artistes particuliers, comme Jean-Paul Riopelle et Alfred Pellan, dans la salle de la collection d’art inuit Brousseau, vous découvrirez non seulement la richesse de nos collections, mais vous serez confrontés au regard très particulier que les artistes ont jeté sur leur temps, leur environnement et leur vie. Une expérience dont vous sortirez enrichis et touchés. Pour leur part, les expositions temporaires, constamment renouvelées, vous ouvrent des fenêtres sur l’art international d’Europe, des Amériques et d’ailleurs. Elles présentent aussi bien des manifestations d’art contemporain que les grandes traditions artistiques du passé.

Le Musée est situé au cœur du parc des Champs-de-Bataille, un site naturel remarquable dominant le fleuve Saint-Laurent. À travers l’architecture de ses pavillons, vous découvrirez d’autres témoins de l’histoire. Le goût de l’époque s’exprime dans le style beaux-arts du pavillon Gérard-Morisset, le bâtiment originel du Musée, construit à la fin des années 1920. Le pavillon Charles-Baillairgé, situé dans l’ancienne prison de Québec, rappelle les rigueurs de la vie carcérale au XIXe siècle. Très bientôt, le XXIe siècle viendra ajouter son témoignage avec l’agrandissement prévu du Musée. 

D’une salle à l’autre, vous apprécierez le superbe travail de mise en espace, au service d’expositions et de présentations stimulantes. À la Boutique du Musée, vous trouverez les livres et les catalogues d’exposition qui vous permettront d’enrichir encore votre expérience. Tout cela est le fruit du travail d’une formidable équipe. 

Venez découvrir et partager la passion qui nous anime, celle de l’art sous toutes ses formes et de l’art du Québec en particulier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel