Jeux de pouvoir / Comité d’exposition des étudiants en Histoire de l’art de l’UL

Appel de dossier – Jeux de pouvoirDescription du projet

Du 18 mars au 6 avril 2019, le comité d’exposition des étudiants en Histoire de l’art de l’Université Laval présentera la quatrième édition de son exposition collective dans la salle d’exposition du pavillon Alphonse Desjardins. Ce projet de collaboration se veut une invitation inclusive s’adressant à ceux qui produisent de l’art, qui le réfléchissent et qui le ressentent. C’est une occasion de réunir les différentes disciplines artistiques du milieu universitaire et professionnel de la ville de Québec. L’objectif est de mettre sur pied une exposition thématique accompagnée d’un catalogue incluant des textes explicatifs, des essais et des photographies professionnelles.

Nous sommes à la recherche d’oeuvres en arts visuels et médiatiques explorant, d’une manière ou d’une autre, les jeux de pouvoir qui régissent nos interactions sociales et politiques ainsi que le rôle de l’art – et plus largement de l’image – au sein de ces interactions. Nous sommes à la recherche d’artistes oeuvrant dans tous les médiums; performance, sculpture, installation, peinture, vidéo, photographie, arts numériques, arts graphiques. Le but est de créer autour des enjeux de l’exposition une discussion dans laquelle les oeuvres présentées interagissent, dialoguent, participent à une réflexion sur le pouvoir de l’image au sein de nos rapports interpersonnels contemporains.

Thématique proposée

L’oeuvre d’art est un lieu de pouvoir. Elle permet, par la représentation, par son statut particulier, un changement des paradigmes régissant les champs institutionnels, sociaux, politiques et culturels. Pour Max Weber, le pouvoir se définit comme « la capacité d’imposer sa volonté dans le cadre d’une relation sociale, malgré les résistances éventuelles. » Suivant cette définition, l’exploration de la thématique se fera sous trois angles principaux. L’art peut:
Montrer; puisque l’oeuvre d’art est un lieu de représentation. L’image est l’endroit où on donne à voir, où on met en lumière les relations entre les individus. On y explore, y expose, ceux qui dirigent et ceux qui subissent. L’oeuvre peut devenir un moyen de montrer les jeux de pouvoir, de les commenter ou de les critiquer.

Imposer; puisque l’oeuvre d’art est le lieu de l’agentivité de l’artiste. L’artiste, par sa production, affirme son pouvoir d’action, son pouvoir d’agir et de s’imposer tel qu’il est. En ce sens, c’est le « pouvoir » sous sa forme verbale qui s’affirme ici, alors que tout pouvoir, que ce soit celui d’un État ou d’un individu, est sous-tendu par la potentialité d’agir, le simple fait de « pouvoir ». La création est une manière de mettre en acte ce « pouvoir », de s’inscrire au monde.
Manoeuvrer; puisque l’oeuvre d’art agit comme le symbole du pouvoir pour celui qui la possède. Le collectionneur, l’amateur et le mécène font systématiquement partie de l’élite sinon financière, au moins intellectuelle de la société. L’Art tente souvent de soustraire à cette logique et, de manière cyclique, réussit par la contestation et la remise en question. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’historiquement, l’art est le signe d’un statut particulier; celui qui en est porteur est également porteur du pouvoir. Celui qui détient ce pouvoir peut alors manoeuvrer, influencer les forces en place.

Soumettre une œuvre

Date limite : 1er décembre 2018

Veuillez joindre à votre demande les documents suivants
1. Votre CV et vos coordonnées complètes
2. Un texte explicatif de votre démarche artistique
3. Un bref texte justificatif du lien entre les œuvres proposées et la thématique
4. Type d’œuvre, titre, dimensions, matériaux et date de création des œuvres proposées

Merci de soumettre votre dossier à l’adresse suivante: expo.artefact.ulaval@gmail.com. Pour toute question ou commentaire veuillez communiquer avec le comité via cette adresse.

*Bien que le comité soit ouvert à toutes les propositions, il se réserve le droit de refuser et d’accepter les dossiers en fonction du respect de la thématique, de la cohérence du discours émanant de l’oeuvre et de la qualité générale de la proposition.

https://www.facebook.com/events/169687593966118/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel